La méthode « zen to done », dont voici le résumé, a été créée par Leo Babauta, auteur du site « zen habits ». Elle consiste en un ensemble de dix habitudes à adopter pour avancer avec sérénité. Un esprit serein et productif, atteindre ses objectifs tout en profitant du moment, font partie des promesses de cette méthodologie.

Cette méthode est inspirée de la méthode « Getting Things Done » expliquée dans cet article. La méthode ZTD se veut être plus simple à mettre en place et donc plus facilement utilisable, à long terme. Elle se concentre également davantage sur le passage à l’action et évite de trop s’éparpiller. Les deux méthodes se ressemblent. Si l’une d’entre elle ne vous convient pas tout à fait, nous vous conseillons de tester l’autre.

Résumé de « zen to done »

Leo Babauta a développé « Zen to done » dans son livre « Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD (zen to done) » (à retrouver ici). C’est un ensemble de 10 habitudes à adopter. Si vous souhaitez vous y tenir, n’essayez pas de toutes les adopter en même temps. Mettez 2 ou 3 habitudes en place durant 30 jours puis, après cette période, gardez ces habitudes en plus de nouvelles.

Dans l’Agustem Go, il y a un tableau mensuel qui te permet de suivre tes nouvelles habitudes et, notamment, de voir si tu arrives à les appliquer chaque jour. Si tu veux essayer la méthode ZTD, je te conseille d’écrire une habitude par colonne du tableau. Chaque jour, mets une croix si tu as réussi à suivre ton habitude. Fais le bilan à la fin du mois.

Voici ci-dessous les 5 premières habitudes conseillées par Leo Babauta. Les cinq habitudes suivantes sont à découvrir dans un autre article.

zen to done résumé livre Agustem Go
zen to done résumé

Collecter

Comme pour la méthode GTD (expliquée dans cet article), collecte les idées, les tâches, les actions qui traversent ton esprit. L’auteur insiste, dans ce cas-ci, sur l’importance d’avoir un carnet simple ou sur une feuille de papier. Tu ne dois pas essayer de les écrire dans un système compliqué ou une application informatique. Ecrire à la main permet de matérialiser une idée et de la sortir de sa tête. Si tu n’as pas ton carnet sous la main, écris sur une feuille puis recopie tes idées dans ton carnet lorsque tu l’as avec toi. J’utilise mon Agustem Go pour collecter toutes mes idées et les classer directement selon 4 catégories : Appels et mails, actions, achats et autres. Ces quatre listes sont présentes toutes les deux semaines. Cette pré-classification me fait gagner du temps par la suite.

Traiter

Ne te laisse pas déborder, prend des décisions rapides. Lorsqu’une pile s’accumule, cela devient de plus en compliqué de l’entamer et nous avons naturellement tendance de procrastiner. Deux à trois fois par jour (pas plus !), ouvre ta boite mail. L’objectif est de prendre une décision dès que tu découvres un nouveau courrier ou mail. Réponds au mail si ça te prend moins de deux minutes, transfère-le pour déléguer à une autre personne, supprime-le ou ajoute l’action dans ton agenda.

Planifier

Chaque semaine, commence par définir les principaux objectifs que tu souhaites atteindre et planifie-les durant la semaine à venir. Ensuite, chaque jour, liste les actions (3 maximum) que tu souhaites absolument faire aujourd’hui. Commence tes journées par l’une de ces actions (ou plusieurs) pour t’assurer d’avoir pu les terminer avant la soirée. Dans l’Agustem Go, la liste des trois actions principales est prévue. Personnellement, ces trois tâches ne sont pas toujours les plus importantes ou les plus compliquées mais, par exemple, celles que je souhaite absolument effectuer pour en être débarrassée. Il peut, notamment, s’agir d’une tâche administrative.

zen to done résumé Agustem Go livre
zen to done résumé Agustem Go livre

Agir

Fais une chose à la fois, sans distraction. Sélectionne une tâche, de préférence une parmi les trois tâches les plus importantes de la journée, et concentre-toi sur cette tâche sans penser à aucune autre. Commence par supprimer les distractions (éteins ton téléphone portable, ferme ta boite mail…) et règle une alarme si tu travailles selon la méthode Pomodoro (par exemple) ou si tu as un rendez-vous plus tard. Lorsque je travaille, je garde près de moi mon Agustem Go qui me permet d’y noter les idées qui traversent mon esprit et de me reconcentrer, tout de suite, sur mon travail en cours.

Créer un système simple

N’essaie pas de mettre en place des processus complexes et arrête de cumuler constamment de nouveaux outils. Si quelque chose de simple fonctionne pour toi, maintiens-le.

Les listes vous aideront à vous concentrer et à avancer avec sérénité. Nous en parlons dans cet article. Crée des listes simples ayant un thématique commuen. Les listes de l’Agustem Go se conjuguent autour de 4 thèmes : mails et appels téléphoniques, actions, achats et autres. Cette simplicité me permet de gagner du temps et d’avancer plus vite lorsque je décide, en un bloc, d’effectuer tous mes appels téléphoniques, par exemple. Pour les projets, par ailleurs, je les décompose en objectifs que je découpe en actions puis en tâches que je planifie et suis de manière transversale.

Veuillez trouver la suite du résumé de « zen to done » dans un autre article. Vous découvrirez les 5 autres habitudes de la méthode Zen To Done.

Et vous ? Que choisissez-vous ? Avez-vous déjà la méthode ZTD ou GTD ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant l’Agustem Go.