Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui, comme moi, souhaitent être à la hauteur. Nous souhaitons être une amie à la hauteur, présenter un travail à la hauteur, proposer une offre à la hauteur,… Mais de quelle hauteur parle-t-on ? Qui fixe la hauteur ? Qu’est-ce que la hauteur ?

La hauteur est une notion très vague, fixée par les autres, par leur regard, par leurs pensées. Elle dépend de chacun d’entre nous. Nous avons tous des exigences, un niveau de perfection, des ambitions différents. Alors comment atteindre ce niveau s’il est différent pour chacun d’entre nous ?

Vouloir être à la hauteur est non seulement absurde (car des niveaux différents selon les personnes) mais aussi inefficace. Ça vous ralentit. On pense que vouloir être à la hauteur nous tire vers le haut mais ça nous gêne, c’est comme un poids qui nous empêche d’avancer librement. Se demander ce que pensent les autres, ce qu’ils penseront de vous et de ce que vous faites, consomme également énormément de votre énergie et de votre temps. Tout le temps que vous consacrez à vous demander si ce que vous faites est bien, « la bonne chose », ou « ce qu’il faut », est du temps que vous ne consacrez pas à vos projets, à avancer.

L’envie de bien faire, pour les autres, est l’ennemie du plaisir et de la progression. Vouloir « bien faire » c’est rassurant, c’est statique, c’est comme vouloir recevoir un médaille (que vous ne recevrez peut-être jamais). C’est aussi vouloir atteindre un objectif que vous n’avez peut-être pas choisi, qui vous a été imposé par d’autres (et encore, vous l’ont-ils expliqué clairement ?). C’est choisir de plaire aux autres, plutôt que de faire comme vous en avez envie, d’être qui vous souhaitez réellement devenir.

Si vous souhaitez « être à la hauteur », ce choix doit venir de vous. Demandez aux autres ce qu’ils attendent de vous. Même si ça peut vous effrayer, ce sera toujours plus constructif que de tourner en rond ou d’essayer de deviner ce qui se passe dans leur tête. Certaines personnes pourraient, d’ailleurs, vous remercier de poser la question ou voir ça comme une preuve de courage et d’envie de bien faire les choses. Vous pouvez également choisir d’« être à la hauteur » si vous vous imposez une hauteur, si vous définissez cette « hauteur ». Idéalement, définissez une nouvelle hauteur au fur et à mesure de vos progrès. L’essentiel est bien de vouloir progresser et avancer chaque jour.

Vouloir « être à la hauteur », c’est noble mais il y a une notion d’ « agir ou être en fonction de ce que les autres souhaitent ». Et si vous choisissiez de faire en fonction de vous, de vos désirs, de vos envies, de votre intuition ? Et si au lieu de « bien faire », vous preniez la décision de « faire de mieux en mieux », de progresser jour après jours après jour ?

Créez aujourd’hui et vous pourrez observer vos progrès, serez fière de vous. Adressez-vous maintenant à vos clients débutants car plus tard vous aurez acquis trop d’expériences que pour vous adresser à eux. Soyez vous-mêmes car ça fait partie de votre charme, c’est ce qui vous rend unique.

Apprenez à lâcher prise, à être moins perfectionniste et à vouloir être et faire ce que vous voulez vraiment. C’est en rendant les choses plus fluides, en vous laissant aller, que vous allez briller. Choisissez la liberté de ne pas tout faire « bien comme il faut ». C’est dans les erreurs et les questionnements que se cachent les leçons les plus importantes. Ce sont les étapes nécessaires à votre progrès et à vos succès.

 

Alors ? Que souhaitez-vous réellement faire ?

Etes-vous curieux?

Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!