S’évader tout en restant chez soi, passer des vacances à la maison avec ses enfants de façon originale, se détendre chez soi, vivre une semaine dépaysante en famille… C’est tout à fait possible. Prendre un congé n’implique pas de partir, même si les objectifs principaux sont détente, dépaysement et enthousiasme.
Dans cet article, nous vous partageons 5 principes à décliner pour avoir des centaines d’idées d’activités de voyages… à domicile. Outre ces grands axes, nous vous donnerons des exemples très concrets via ce site et, surtout, notre newsletter, nos réseaux sociaux et nos guides (à venir).
Des vacances à la maison en famille
Dans l’imaginaire collectif, les vacances imposent un départ (loin) de chez soi. Et pourtant… Il est tout à fait possible de passer d’excellentes vacances en dormant à la maison. Un peu d’imagination, une dose de créativité, un zeste d’organisation et vous passerez un séjour familial mémorable.


Partir loin sans se déplacer
Rester chez soi n’empêche pas de voyager à travers ce que nous mangeons, voyons, entendons…
Par exemple, organisez une journée en Italie. Prévoyez des plats italiens, mettez de la musique italienne, regardez un film dont l’action se déroule en Italie, apprenez quelques mots d’italiens en famille… Proposez des activités liées au pays : la fabrication de masques (carnaval de Venise), faites une partie de football, organisez un concours de pizzas faites maison, etc.
Votre thème est Hawaï ? Renseignez-vous, à l’avance, sur les plats typiques, revêtez une tenue de plage le jour J, créez des colliers de fleurs, décorez votre maison…
Afin de profiter au mieux de ces journées à l’autre bout du monde, anticipez. Faites vos courses avant vos vacances, réfléchissez aux activités, avec vos enfants, en amont…
Anticiper des activités
Une des clés de l’organisation est l’anticipation. C’est d’autant plus utile lorsqu’on a des enfants. Afin de profiter pleinement de vos vacances à la maison, faites vos courses, pensez aux activités… avant vos vacances. Faites en sorte d’alléger toutes vos tâches ménagères, et de les anticiper au mieux, avant votre semaine/week-end de détente. Des vacances à la maison c’est un moment dont tout le monde doit pouvoir profiter, pas seulement les enfants. Faites en sorte de ne pas devoir faire des lessives, du ménage, gérer vos factures… durant cette période. Concernant les repas, pensez au menu à l’avance et faites vos courses en fonction. Prévoyez des repas rapides à cuisiner (ou déchargez-vous de la préparation de certains d’entre eux). Organisez une séance de batch cooking, en famille, avant le début de vos vacances.
Des études ont montré que l’organisation, et la planification, des vacances procurent de nombreuses émotions positives (excitation, joie, bien-être…) même si le congé n’a pas encore commencé.


Inviter l’inattendu
Les vacances nous font du bien, sont reposantes, dépaysantes… lorsque l’on fait des choses inhabituelles dans un cadre qui nous fait oublier notre train-train quotidien. L’imprévisible est souvent un aspect que nous essayons de limiter dans notre organisation de tous les jours. Faire face aux imprévus est parfois difficile à gérer.
Durant nos congés, c’est différent. Accueillir les (bonnes) surprises, voire même les provoquer est légion. Proposez quelques activités que vous ne faites jamais. Voici quelques idées qui pourraient vous plaire : se faire livrer des repas (si cela ne fait pas partie de vos habitudes), aller dans un parc d’attractions près de chez vous, partir une journée en balade à la campagne en emportant un pique-nique et quelques jeux, etc. Puisque vous ne quittez pas votre domicile, vos budgets « transports » et « nuitées » sont réduits à zéro. De plus, vos dépenses pour de l’alimentation sera réduit (par rapport à ce que vous auriez dépensé dans des restaurants en vacances). Cela vous permet de dégager un budget pour des activités inhabituelles. Vous pourriez d’ailleurs passer une nuit, au milieu de vos vacances, dans un hôtel (ou hébergement insolite) dans votre région.
Impliquer toute la famille
Qui dit vacances en famille, dit moments de qualité passés ensemble. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les vacances en famille, comme les séjours loin de chez soi, s’organisent à l’avance, et ensemble. Si vos enfants peuvent choisir l’une ou l’autre activité, ils seront d’autant plus contents de participer au programme que vous avez prévu. S’ils élaborent, avec vous, le menu, ils seront plus enclins à vous aider en cuisine. Vous pourriez d’ailleurs organiser un concours cuisine. Laissez vos enfants, par équipe, choisir un repas et le préparer. Cela les occupera un petit temps en cuisine et vous permettra de moins cuisiner. Vous pourriez lancer une activité du même type que l’émission télévisée « Un dîner presque parfait ». Chaque équipe (composée seulement d’enfants ou enfants avec un parent) prépare un dîner, une animation et décore la salle à manger pour une soirée ludique. A la fin de la semaine, prévoyez des petits cadeaux. Pour éviter les déçus, pensez à remettre différents prix : meilleur repas, plus jolie décoration, animation la plus drôle…


Déceler l’extra-ordinaire
Votre lieu de vie, votre environnement, votre intérieur peuvent vous sembler ordinaires. Comment y passer de belles vacances en famille alors que vous y êtes toute l’année ? Comment profiter d’un congé chez vous ? Changez de point de vue. Cherchez l’extraordinaire dans l’ordinaire. Vous habitez la campagne (zone avec peu d’éclairages publics), avez-vous déjà observé les étoiles durant une soirée, allongés sur un transat avec une tasse de chocolat chaud à la main ? Vous vivez près d’une forêt, êtes-vous déjà allés à la recherche de traces de pas d’animaux ? Vous êtes dans une ville, connaissez-vous ses musées et ses parcs ? Avez-vous déjà joué au touriste dans votre région ? Vous êtes-vous déjà promenés le soir dans votre quartier ? Certains lieux culturels, à côté de chez vous, sont ressourçants et dépaysants.
Pour aller plus loin
Vacances à la maison, activités familiales chez soi, week-end en famille, activités pour les enfants durant les trajets, séjours familiaux, organisation… font partie de nos sujets de prédilection. Cela vous intéresse ? Abonnez-vous à notre newsletter. Nous allons bientôt vous partager des outils concrets via ce site, les réseaux sociaux, et pas seulement. Nous vous dévoilerons tout dans notre newsletter.