Dormir plus ? Oui… et non ! Vous vous sentez tout le temps fatigué malgré le fait que vous dormez plus ? Vous avez réussi à prendre un week-end de trois jours sans enfant et sans boulot mais la fatigue revient tout de suite, ou n’est peut-être même jamais vraiment partie ? Et si la raison pour laquelle vous êtes fatigué n’était pas seulement un manque de sommeil ?
Avez-vous déjà essayé de dormir plus pour vous sentir moins fatigué ? Essayez-vous de remédier à un manque d’énergie en dormant plus longtemps ? Pourquoi n’est-ce généralement pas suffisant ? Pire, dormir plus vous rend parfois plus fatigué.
Pourquoi une augmentation de sommeil ne suffit pas ?
Dormir plus n’est pas la seule solution pour être plus en forme. Pourquoi ? Le sommeil et le repos ne sont pas des synonymes. Ces termes sont souvent associés, à tort.
Nous pensons que nous sommes suffisamment reposés car nous avons assez dormi. Toutefois, le sommeil n’est qu’un type de repos dont nous avons tous besoin. Nous pensons que passer plus de six, sept heures dans notre lit nous maintient en forme. Or, nous nous sentons constamment fatigués, voire épuisés. Pourquoi ?
Le repos doit être effectué dans sept domaines, comme l’explique la doctoresse Saundra Dalton-Smith. Nous avons désespérément besoin de nous reposer dans sept champs de notre vie.
Pourquoi je suis tout le temps fatigué ?
Pour être moins fatigué, vous devez vous reposer dans sept domaines de votre vie, et pas seulement dormir plus.
Le premier type de repos auquel nous pensons tous est le repos physique, actif ou passif. Nous pouvons passivement nous reposer en dormant (durant la nuit ou sieste). Il est également possible de remédier, partiellement, à cette fatigue physique en étant actif : yoga, massage, étirements contribuent à améliorer la circulation et la souplesse de notre corps.
Le deuxième repos est le repos mental. Chaque jour, 60 000 pensées traversent notre esprit et nous avons tendance à ne pas mettre notre cerveau sur pause. Le résultat implique une distraction constante, de l’irritabilité, des difficultés pour s’endormir car trop d’idées en tête, de l’anxiété… Comment y remédier ? Prévoyez des pauses régulières toutes les deux heures, placez un cahier à côté de votre lit pour y noter les pensées qui vous empêchent de dormir… La charge mentale dont on parle de plus en plus est une des conséquences de la fatigue mentale et donc du manque de repos mental.
Le repos sensoriel est le troisième repos que vous devez prendre en considération. Cela concerne les lumières vives, les multiples écrans, les bruits de fond incessants, la radio, les podcasts ou la télévision qui sont toujours allumés… Nous vous conseillons de, tous les jours, en milieu de journée, fermer les yeux et respirer profondément durant une minute. Débranchez intentionnellement les appareils électroniques, en fin de journée, et privilégiez des moments calmes, sans électronique : lecture d’un livre, écriture… La clé pour bien démarrer votre nuit ? Retirez votre téléphone portable et votre ordinateur de votre chambre. En outre, si vous vous réveillez au milieu de la nuit, ne consultez pas votre smartphone ! La lumière bleue de l’écran va perturber votre sommeil et vous empêcher de vous rendormir rapidement.
Le quatrième repos dont nous avons besoin est le repos créatif. Il est particulièrement utile pour les personnes qui doivent résoudre des problèmes ou trouver de nouvelles idées. Profiter de la beauté de la nature vous procure cette forme de repos. C’est également le cas d’un bureau inspirant, de la vision d’œuvres artistiques, d’images que vous aimez, de visites de lieux dépaysants…
Le repos émotionnel consiste à ne pas toujours faire passer les autres en priorité (par rapport à soi), à être authentique, à oser dire non, à s’exprimer aussi lorsqu’on ne se sent pas bien… Ce type est parfois lié au repos social. C’est le fait de s’entourer de personnes positives et solidaires, et pas seulement de personnes qui puisent notre énergie.
Enfin, le repos spirituel qui est la capacité à se connecter au-delà du physique et du mental et de ressentir un profond sentiment d’appartenance, d’amour, d’acceptation et d’objectif plus grand que soi. La prière, la méditation, l’engagement communautaire… peuvent vous permettre de vous reposer de cette façon.
Par ailleurs, outre ces sept formes de repos, la fatigue peut également être due à des problèmes de santé, n’hésitez pas à consulter un médecin, si besoin.
Comment être moins fatigué ?
Comme vous l’aurez compris, dormir n’est donc pas la seule façon de vous reposer. D’ailleurs, dormir plus longtemps peut vous rendre plus fatigué. Vous avez l’impression d’être tout le temps fatigué ? Comme expliqué par la doctoresse Saundra Dalton-Smith, pour vous sentir reposé, analysez d’abord quel est le(s) type(s) de repos dont vous avez besoin. Ensuite, remédiez aux fatigues qui vous épuisent.
Quelques habitudes quotidiennes vous permettront déjà de réduire certaines fatigues. Parmi celles-ci, essayez de vous coucher (et de vous réveiller) chaque soir à la même heure. Chaque jour, fermez les yeux durant une minute et faites abstraction des bruits, écrans et lumières artificielles qui vous entourent. Faites quelques exercices d’étirements le matin, ou une séance de yoga, et prenez l’habitude de noter les pensées qui tournent en boucle dans votre tête, dans un carnet. Promenez-vous régulièrement à l’extérieur, durant votre pause déjeuner, par exemple.
Ces habitudes simples vous aideront à être moins rapidement fatigué. Si la thématique de la fatigue, et plus largement de l’énergie, vous intéresse, naviguez sur ce site web. Nous ajoutons régulièrement des articles à ce sujet.