« Nous sommes tous différents, uniques, nous avons nos qualités, nos défauts qui nous sont propres. Nous avons des passions, des envies, des forces, des goûts, des préférences, notre propre personnalité. Et pourtant…nous n’osons pas toujours nous affirmer.
Pourquoi ?
Les causes les plus importantes sont le manque de confiance en soi et, surtout, le regard des autres. Il est beaucoup plus facile de rentrer dans le moule, de faire comme tout le monde, de s’habiller comme tout le monde,…
Mais pourquoi faudrait-il faire comme tout le monde ? N’avons-nous pas qu’une vie ? Pensez-vous vraiment devenir heureux en faisant comme tout le monde ? D’ailleurs, vouloir être comme les autres implique une comparaison et se comparer aux autres ne peut qu’avoir des effets négatifs. Libérez-vous de ces pressions sociales, des critiques émises par les autres, et soyez vous-mêmes. Comme expliqué dans cet article, ne pas être à la « hauteur des autres » est même mieux. Le regard des autres vous effraie ? Pourquoi ? Pensez-vous vraiment que votre bonheur, votre façon d’être dépend des autres ?
Doit-on absolument être différent des autres ? Non, être en totale contradiction avec les dictats de la mode, ou des schémas de pensées habituelles, ne sert à rien et implique de nouveau une comparaison aux autres. Voulez-vous être heureux ? Soyez-vous, aimez-vous, montrez-vous tels que vous êtes !
S’affirmer, se montrer tel que l’on est peut s’avérer être difficile, surtout si vous souffrez d’un manque de confiance en vous et c’est pire si vous avez une mauvaise estime de vous. La confiance en soi se réfère aux capacités (« est-ce que je me sens capable de m’affirmer ? ») alors que l’estime de soi est la valeur que l’on accorde à soi-même (« je vaux moins que les autres »). S’affirmer ce n’est pas s’imposer ou écraser les autres. Non, s’affirmer c’est se montrer tel que l’on est vraiment, sans façade.

Etes-vous curieux?
Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!