Batch cooking, un effet de mode ? Peut-être. Ce serait, en tout cas, la solution pour gagner du temps en cuisine tout en cuisinant soi-même des bons plats pour toute sa famille. La promesse est alléchante : passer deux heures en cuisine le dimanche soir et avoir des repas prêts pour toute la semaine, tout en maitrisant son budget. Nous vous proposons 3 principes à décliner pour ne pas être à court d’idées lorsque vous vous lancez dans un tel exercice.

 

 

Batch cooking ?

 

Le terme « batch cooking » est tendance. Les livres de recettes batch cooking se vendent comme des petits pains (faits maison ?) et de nombreuses personnes en ont même fait leur métier. Toutefois, le principe (cuisiner plusieurs repas en même temps) existe depuis bien plus longtemps. Effet de mode ou non, c’est en tout cas une astuce qui vous fera gagner du temps derrière les fourneaux.

 

 

3 idées pour des recettes batch cooking

Une préparation, plusieurs déclinaisons

 

Cette astuce consiste à cuisiner une préparation unique intégrant des légumes et du poisson/viande/alternative végétale. Lorsque tous vos ingrédients sont cuits (cuisez-les ensemble dans une casserole unique, ce sera plus rapide), imaginez plusieurs plats.

Par exemple, des poireaux, des lardons et des petits morceaux de carottes peuvent servir de base pour une recette de pâtes. En effet, ajoutez du lait et de la moutarde et vous obtiendrez une excellente recette de sauce pour accompagner vos spaghettis. L’ensemble peut également être étalé sur une pâte feuilletée (ou sablée), être agrémenté d’œufs, farine, lait et fromage pour ensuite être mis au four. Voilà une tarte salée.

Des oignons, des rondelles de courgettes et quelques tomates, cuits ensemble, accompagneront du poisson frais et un couscous préparé en moins de deux minutes. Lorsque vous aurez coupé les tranches de tomates et de courgettes, vous aurez conservé une partie de ces légumes. Alternez ces tranches avec des tranches de pommes de terre et mettez le tout dans un plat. Hop au four ! Le contenu de ce plat accompagnera des saucisses (que vous aurez cuites avec les oignons).

 

idées recettes batch cooking
idées recettes batch cooking

 

Un ingrédient à multiplier

 

Certains légumes peuvent être multipliés à l’infini. A partir d’un légume ou féculent, vous avez différentes variantes de plats, en fonction de sa cuisson, par exemple.

Le butternut est un excellent exemple. Coupez-le en gros morceaux et cuisez-les dans un fond d’eau. Ensuite, mixez la courge. Une partie de cette préparation pourra être allongée avec un peu d’eau et quelques herbes de Provence. Voici une très bonne soupe. Le butternut mixé est également une excellente base pour une sauce (ajoutez des petits morceaux de jambon ou des falafels) qui sublimera vos pâtes. Vous auriez pu également garder la moitié du butternut et le farcir. Ensuite, placez-le dans votre four et vous aurez un butternut grillé et farci.

La pomme de terre permet également beaucoup de possibilités. Rincez-en un paquet. Coupez une partie d’entre elles en rondelles (5mm d’épaisseur) et disposez-les dans un plat pour le four (ajoutez huile d’olive, sel et herbes de Provence). Cuisez le reste des pommes de terre dans un fond d’eau. Lorsqu’elles sont cuites, retirez-en quelques-unes et écrasez le reste. Vous voici avec 3 préparations de pommes de terre : une purée, des pommes de terre en morceaux et des tranches rôties au four. Saviez-vous d’ailleurs que la purée de pommes de terre peut remplacer le beurre dans certains desserts ?

 

 

Un repas, plusieurs repas ?

 

Ce concept est ultra simple mais très (trop) souvent négligé. Ce n’est pas parce que vous vous lancez dans un batchcooking pour 6 jours que vous devez préparer 6 dîners différents. Vous pourriez très bien manger la même chose dimanche soir et mardi soir. La (très) large majorité des préparations conserve bien durant 48 heures dans un frigo.

Vous ne souhaitez pas avoir deux repas identiques pendant la semaine ? Pas de souci. Préparez un repas pour trois soirs, par exemple, et mettez deux des trois portions dans votre congélateur. Renouvelez l’opération plusieurs dimanches (si c’est votre jour de batchcooking) d’affilés. Désormais, vous pourriez manger des plats frais du lundi au mercredi, puis des plats congelés (de batchcooking précédents) les jeudis et vendredis, par exemple.

 

 

idées recettes batch cooking
idées recettes batch cooking

 

 

Pour aller plus loin

 

Restez bien alertes car c’est bientôt une avalanche de recettes batch cooking (et des recettes non batch cooking aussi, d’ailleurs) qui arrivera sur ce site, et plus particulièrement via nos guides et magazines en ligne. Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenus informés.

 

A la mode ou non, le batch cooking est une véritable astuce gain de temps. Toutefois, vous devez en avoir envie et avoir le temps de vous y mettre quelques heures durant une journée. Une alternative est d’avoir une séance en début de semaine, puis une autre trois jours plus tard. Cela vous permet d’avoir deux sessions plus courtes. Privilégiez les repas congelables. Cela vous donnera la possibilité de congeler un repas si vous avez un imprévu et ne mangez finalement pas chez vous.

 

Outre les conseils, et quelques exemples, de cet article, il existe de très nombreuses idées de recettes batch cooking. Si cela vous intéresse, abonnez-vous à notre newsletter, nous allons bientôt en diffuser via ce site, les réseaux sociaux, et pas seulement. Nous vous dévoilerons tout dans notre newsletter.