- Mon employeur décide de mon heure de réveil, de petit-déjeuner, … quoique, j’ai décidé de reprendre en main cette partie de ma vie en mettant en place une routine matinale (dont les pages du matin, expliquées ici). Je dois également être présente minimum 8h par jour au boulot.
- Mon mari et moi décidons ensemble de nos repas et de l’organisation de nos weekends et vacances.
- Mon banquier m’oblige à avoir un minimum de revenus mensuels stables, en vue d’un éventuel investissement.
- De très nombreuses personnes m’envoient des newsletters inspirantes et variées qui me distraient et occupent au moins 30 minutes de mon temps par jour. Les réseaux sociaux constituent également une importante source de distraction.
- Les principales chaines de télévision décident du programme de certaines de mes soirées
- Mon GPS décide du chemin que je prends tous les jours (2h de trajet quotidien!) pour aller travailler
Certes, il est très agréable de ne pas tout devoir choisir, et c’est parfois même utile (un gps décide de la voie à suivre et me fait gagner du temps). Consciemment ou non, notre vie est plus ou moins décidée en fonction des autres et des habitudes que nous mettons en place. Par exemple, lorsque je travaille chez mon employeur, je porte toujours un certain type de vêtements (implicitement imposé par le monde de la finance, d’ailleurs). Ça m’évite de devoir trop réfléchir lorsque je m’habille.
Je pense que si nous devions prendre des décisions concernant TOUS les aspects de notre vie, ça nous fatiguerait énormément. Nous devons reconnaitre que nos habitudes et les décisions d’autres personnes nous arrangent souvent.
Toutefois, je suis maitre de ma vie, il ne tient qu’à moi de la transformer, d’agir en fonction de ce que je veux et qui je veux devenir. Depuis peu, je repense ma façon de fonctionner, mes priorités journalières, pour atteindre mes objectifs à court et moyen terme.
Bien sûr, je prends en compte les envies des autres, de mes proches mais pour certains domaines, dont mon avenir professionnel, je décide de prendre les choses en main. Je veux vivre en conscience, et non à moitié endormie (le slogan du livre « Wake Up » de Christine Lewicki est justement « arrêtez de vivre votre vie à moitié endormi »). Par exemple, lorsque je traine sur les réseaux sociaux, je réalise de plus en plus que je suis en train de consacrer du temps aux autres (et, généralement, de ne pas travailler sur mes projets). Je n’essaie pas de me culpabiliser mais bien de me conscientiser. Je suis consciente que je suis en train de prendre une pause.
Peut-on vraiment dire que nos employeurs, familles, amis, clients, appareils connectés, … décident (partiellement) de notre vie ?
Commençons par comprendre que nous écoutons les autres, que nous nous laissons guider par le monde qui nous entoure, … par choix. Nous choisissons d’être employés et de respecter les horaires imposés par l’entreprise, nous choisissons de respecter la loi et de payer nos impôts,… La vie est un choix. Par facilité, nous nous laissons guider par elle. Nous sommes parfois même contents de dire « c’est à cause des autres » et d’endosser le rôle de la victime.
Nous ne pouvons pas décider de ce que les autres font mais nous pouvons décider de les suivre ou non, nous pouvons décider de l’impact qu’elles sont sur nous et sur nos émotions. Vous pouvez choisir de laisser votre entourage influer sur vos émotions, ce qui peut paraitre plus confortable mais vous rend dépendant et vous perdez le contrôle, ou vous décidez d’être responsable de celles-ci. Dans ce dernier cas, dès que quelque chose vous arrive, vous avez la responsabilité de décider ce que vous en pensez (les émotions étant directement liées à vos pensées).
Nous décidons de notre vie, nous décidons d’être acteur, de prendre les choses en main, d’avancer ou de se laisser porter. Prendre conscience de ce dont nous décidons actuellement et du choix que nous faisons de suivre/écouter/se laisser distraire par les autres, pour d’autres aspects de notre vie, est une excellente première étape.
Ensuite, décidez, en pleine conscience, des choix que vous souhaitez faire, de ce que vous aimeriez choisir, ou non.
Alors, que décidez-vous ?
Etes-vous curieux?
Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!