Brooke Castillo (auteur du livre « Self Coaching 101 » dont je vous parle ici) a mis au point un modèle (expliqué ici) qui met en avant le lien entre les circonstances de la vie (neutres), nos pensées, nos sentiments, nos actions et leurs résultats.

Ce modèle nous explique que face aux circonstances de la vie, nous avons des pensées. Celles-ci génèrent des émotions qui engendrent des actions et les résultats de ces actions confirment, généralement, nos pensées.

Pour connaitre nos pensées, nous avons besoin de prendre un rôle d’observateur. Pour cela, Vous devez arriver à vous séparer de votre esprit et à observer la façon dont vous pensez. La méditation est en grande partie basée sur cet exercice et peut vous aider à observer vos pensées. Lorsque vous commencez à découvrir ce que votre cerveau pense, vous pourriez être un peu choqués. Vous pourriez avoir envie de tout changer. En devenant conscient de nos pensées, nous sommes interloqués par le nombre de pensées négatives (in)conscientes qui traversent notre esprit.

Lorsque vous souhaitez effectuer des changements dans votre vie, vous devez comprendre ce modèle. En effet, si vous modifiez vos actions sans changer vos pensées ou sentiments qui conduisent vos actions, vous allez devoir lutter puisque vous travaillez à l’encontre de vos émotions et pensées sous-jacentes.

C’est, par exemple, une raison qui explique que de nombreuses personnes n’arrivent pas à perdre du poids puisqu’elles essayent d’arrêter de manger des sucreries alors que ces sucreries (via leurs pensées) leur procurent un sentiment de plaisir ou le fait de manger leur permet d’assouvir leur anxiété (souvent inconsciente) issue de la pensée « il n’y aura pas assez de nourriture, je vais en manquer ». D’autres n’arrivent pas à faire du sport car elles se disent (inconsciemment ou non) qu’une séance de sport ne changera rien.

Lorsque vous comprenez pourquoi vous essayez (ou pas) de faire quelque chose, la combinaison pensées et sentiments qui orientent cette (in)action vous paraitra claire. Les inactions sont également concernées puisque vous choisissez de ne pas agir.

En modifiant vos pensées (et donc vos sentiments), changer d’action sera beaucoup plus simple.

 

Vous devez réellement intégrer, comprendre le modèle de Brooke (dont je vous parle ici) et ne pas être impatient. Le changement prend du temps et si vous souhaitez changer vos pensées, transformez-les en pensées auxquelles vous croyez vraiment. Par exemple, n’essayez pas de passer directement de « Je suis en surpoids » à «j’ai un poids idéal », ça ne fonctionnera pas, vous n’y croirez sans doute pas. Mais vous pouvez passer par une pensées intermédiaire telle que « Mon corps a des formes qui font partie de son identité ».

Vous devez également vous comprendre avant de vous transformer. Ayez de la compassion, de la compréhension et de l’amour pour vous avant de vouloir évoluer.

Votre esprit a pensé et repensé pendant des années certaines pensées alors soyez patients et exercez-vous encore et encore. Lorsque vous ne passerez pas à l’action alors que vous le souhaitiez, prenez une grande respiration et essayez de comprendre les pensées que vous avez eues. Ne vous jugez pas, soyez gentils avec vous-mêmes.

 

Pour intégrer le modèle d’auto-coaching, je vous suggère de commencer par regarder à l’intérieur de vous et de vous demander pourquoi. La réponse à ces questions (pourquoi faites-vous ceci, ressentez-vous ceci,…) sera une pensée.

 

Alors, pourquoi ?

 

Etes-vous curieux?

Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!