La zone de confort est une zone abstraite qui nous entoure tous, indépendamment les uns des autres. Lorsque nous sommes à l’aise, en confiance, lorsque nous prenons des décisions calmement, lorsque nous avançons à notre rythme, en sachant vers où nous nous dirigeons, nous sommes dans cette zone. C’est un cocon, un « lieu psychologique » où nous aimons être, du moins en apparence !
Malheureusement, il ne se passe pas grand-chose dans cette zone. C’est assez monotone et prédictible.
Par contre, lorsque vous lorsque vous prenez des risques, lorsque vous avancez sans savoir quelle sera la destination finale, lorsque vous osez, vous sortez de cette zone.
Est-ce agréable ? Oh, que non ! Est-ce facile ? Non.
Alors pourquoi en sortir ? Parce que c’est hors de cette zone que TOUT se passe : tout ce qu’il y a de génial, les miracles, vos plus grandes fiertés,… Pensez-y ! Etes-vous plus fier lorsque vous avez réussi quelque chose de simple, banal ou lorsque vous avez réussi à faire quelque chose qui vous faisait peur ? Confort et miracles ne riment pas. Si vous souhaitez vivre une vie intense, n’hésitez pas à faire le grand saut.
C’est hors de la zone que vous vivez intensément et en pleine conscience. En quittant la zone, vous abandonnez votre « mode automatique » pour prendre consciemment des décisions. Vous n’êtes plus dans un lieu connu, votre cerveau ne passe plus en boucle vos pensées habituelles, il devient actif. Toutefois, il vous enverra des signaux négatifs car l’inconnu fait peur et le but de votre cerveau est de vous éviter les dangers (et non de vous aider à avancer, en toute confiance).
« Do one thing every day that scares you. »
Nous ne pouvons pas toujours être hors de notre zone (je n’ose même pas imaginer le niveau de tension continue et de stress) mais nous pouvons prendre l’habitude de franchir le pas, régulièrement. Un de mes mantras préférés est « Do one thing every day that scares you. » (Eleanor Roosevelt). Je l’aime beaucoup car il m’encourage à faire, quotidiennement, quelque chose qui m’effraie. Je ne saute pas en parachute tous les jours. Non. Chaque jour, j’essaie de faire une petite chose qui me stress (positivement) tel qu’un appel téléphonique important, une proposition de partenariat, une demande d’augmentation salariale, dire « non » (ce qui n’est vraiment pas évident), la publication d’un article, etc. Je ne suis jamais à l’aise lorsque je fais ces choses mais je suis tellement contente lorsqu’elles sont effectuées. Et c’est cette accumulation de sentiments positifs (fierté, satisfaction,…) qui m’encourage à en faire davantage.
C’est lorsque vous osez, que vous y arrivez. C’est dans l’action que vous avancez. C’est en sortant des sentiers battus que vous apprécierez pleinement votre vie. Par ailleurs, en prenant l’habitude de sortir de la zone de confort, celle-ci va s’élargir au fur et à mesure et vous effectuerez de plus en plus facilement des actions qui vous effrayaient auparavant.
La peur est souvent un indicateur. Si quelque chose vous excite, vous tente, vous attire mais que vous avez une boule dans votre ventre, allez-y. C’est parce que ça vous intéresse, que vous y portez un intérêt marqué, que ça pourrait vous ouvrir des portes, que ce n’est pas dans votre habitude, que c’est une plongée dans l’inconnu,… que ça vous effraie. Dites à votre peur « merci de m’indiquer le chemin, j’y vais ». Vous ne savez sans doute pas ce qui va se passer (et cet inconnu vous fait d’autant plus peur) mais des choses très positives peuvent en sortir. Si c’est négatif, le positif arrivera plus tard, ayez confiance et agissez.
Avec l’envie d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves, les doutes s’accumuleront. Ils vont de pair. Plus vous avez de rêves et agissez pour les réaliser, plus les doutes seront nombreux. C’est tout-à-fait normal. Votre cerveau joue son rôle de « sécurité ». Il est là pour vous montrer les dangers, via de pensées (négatives) sur base d’observations passées, de croyances, … Remerciez-le pour son rôle mais ne l’écoutez pas. Nous avons tous des doutes et nous pouvons avancer malgré eux. Des objectifs nombreux et ambitieux impliquent une sortie des sentiers battus, l’inconnu et donc un nombre croissant de doutes et d’occasions d’arrêter.
« Si rien ne change, rien ne change ». Si vous restez dans vos habitudes, ne soyez pas étonnés d’avoir toujours les mêmes résultats. Vous souhaitez du changement, des évolutions ? Sortez de votre zone de confort !
Soyez curieux, sortez de la zone. Qu’allez-vous faire AUJOURD’HUI qui vous effraie ?
Etes-vous curieux?
Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!