Certains jours, tu as une énergie de folie, tu es super motivé. Et puis d’autres jours, rien ne va, ton niveau de motivation est en chute libre, tu n’as plus d’inspiration, tu as l’impression que tu n’y arrives pas, que tu n’atteindras pas tes objectifs, etc. Comment faire pour avancer lorsque tu as l’impression de stagner, quand ton cerveau te dit « oui » et « non » en même temps ? Comment avancer, chaque jour, pour réaliser ton rêve, même quand tu n’es pas motivé ?

 

Dans cet article, nous te donnons un conseil pour avancer, dans la bonne direction, tous les jours. Tu dois prendre des pauses pour avancer (nous en parlons dans cet article) aussi paradoxal que cela puisse paraître. Tu ne peux donc pas travailler tous les jours mais, chaque jour, tu peux faire une action pour te rapprocher de tes résultats, de ta vision.

Quel est le plus petit pas pour réaliser ton rêve ?

Chaque jour, et surtout lorsque tu n’as envie de rien faire, demande-toi quel est le plus petit pas que tu peux mettre en place pour avancer. Ce plus petit pas peut ne durer que deux minutes mais fais-le. Ne le reporte pas à demain. Tous les jours, agis. Crée une nouvelle habitude. Tu pourrais, par exemple, te dire que, chaque matin, tu commences par le plus petit pas avant même de travailler, profiter de tes vacances, passer du temps en famille… Cela peut être un appel à un prospect, la lecture d’un chapitre, la mise en ligne d’un article, une discussion, une séance de sport ou de méditation, etc.

Albert Einstein disait que la folie est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. Si tu souhaites réaliser tes rêves, apporte ta pierre à l’édifice tous les jours. Comme expliqué dans cet article, si tu ne fais rien pour avancer, tu n’avanceras pas. Alors agis. Prend cette habitude de le faire tous les jours et tu ne verras même plus ça comme une contrainte.

 

Comment déterminer ce pas ?

Comment savoir ce que tu dois faire aujourd’hui ? Lors du démarrage de ton projet, tu dois définir des objectifs et une vision. Sans elle, tu n’auras pas de direction, tu risques de t’éparpiller, de faire trop et pas assez, de t’épuiser. Commence par établir ta vision, puis tes objectifs à long et moyen termes et ta stratégie pour les atteindre. Ta vision évoluera, c’est normal mais elle doit toujours te motiver. Elle doit te faire vibrer. Prends le temps de l’ajuster régulièrement. Tu pourrais prendre du temps pour la repenser une fois par an.

Lorsque tu définis ta vision, ne pense pas qu’à un projet professionnel. Pense également à ta vie personnelle, à ton mode de vie, à ton environnement futur, à la personne que tu souhaites devenir, à ta santé… Tu pourrais ne pas avoir un projet entrepreneurial maintenant mais une volonté (et des objectifs) d’avoir une vie plus saine, par exemple.

Chaque jour, effectue, au moins, un pas qui te rapproche de ta vision, qui te permet d’atteindre un de tes objectifs. Même si tu n’as pas un projet professionnel, fais une chose, même toute petite, qui te rapproche de la personne que tu souhaites devenir.

« Aujourd’hui, je peux faire un tout petit pas qui peut me rapprocher de ma vision. »

 

Bonus

L’action précède la motivation. Cela pourrait paraître contre-intuitif mais l’action précède la motivation et non l’inverse. Si tu n’as pas envie de travailler aujourd’hui, fais juste le plus petit pas que tu puisses effectuer pour te rapprocher de ta vision. Si tu fais juste ce pas, tu te seras content de t’être rapprocher, un tout petit peu, de la réalisation de ton rêve. Si tu fais ce pas, tu pourrais, également, être plus motivé et, finalement, faire plus de choses. Effectuer le plus petit pas ne peut que t’être bénéfique.

Quel est le plus petit pas que tu vas effectuer aujourd’hui ?