Les pauses sont souvent mal utilisées et donc mal perçues. Certaines personnes prennent des pauses lorsqu’elles en ont marre de travailler, d’autres n’en prennent pas vraiment mais se laissent distraire en procrastinant. Il y a aussi celles qui pensent qu’une pause est une perte de temps ou qui n’imaginent pas que faire une pause peut les aider à devenir plus productives ou à rester en bonne santé.

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que prendre une pause n’est pas une option mais une nécessité. Malheureusement, si vous ne travaillez pas dans un cadre de travail qui vous en impose, c’est parfois compliqué d’en prendre car on a l’impression qu’on ne « mérite » pas de prendre une pause (car on n’a pas assez de travail) ou qu’on ne peut pas en faire une (car grosse pile de travail à effectuer).

Notre santé est une ressource essentielle, si pas la plus importante. Or, elle est fragile et certaines maladies ou détériorations de notre santé sont irréversibles. Prendre des pauses est un moyen de s’assurer de rester en bonne santé. Lorsque l’on prend des pauses régulièrement, tout au long de la journée, pour marcher ou prendre l’air, on diminue les risques de problèmes de dos, d’articulation, notre niveau de stress, les risques de burnout, de dépression et de surmenage. Je tiens à préciser qu’il y a « pause » et « pause ». Marcher 10 minutes dehors aura un effet bien plus bénéfique que regarder Instagram durant 10 minutes.

Essaie de prendre plusieurs pauses par jour loin des écrans. Si tu ne souhaites pas sortir ou faire un peu d’exercice (bien que ce serait l’idéal), tu peux toujours lire, noter tes idées créatives dans un carnet (l’Action Plan Agustem), dessiner, etc. Les pauses doivent être non-négociables. Pour ma part, mes pauses de plus de 15 minutes sont bloquées dans la partie agenda de mon Action Plan Agustem. Elles sont aussi importantes que les plages horaire consacrées au travail proprement dit et ne doivent en aucun servir de zone tampon si je n’ai pas fini ma tâche précédente.

Les vraies pauses, c’est-à-dire celles prises volontairement entre deux temps de travail, ne sont pas des moments passifs pendant lesquels notre cerveau est au passif. Au contraire, il travaille intensément. En effet, il digère les informations apprises, il consolide les nouvelles connaissances et crée de nouvelles connexions. Ceci explique pourquoi nous avons des idées qui surgissent lorsqu’on n’a pas l’impression de travailler. N’as-tu jamais eu des super idées lorsque tu étais en vacances ? Pour une raison que j’ignore encore, j’ai souvent des idées neuves lorsque je suis sous ma douche.

Dans la même idée, notre cerveau établit des connexions, en mélangeant la logique et l’abstrait, durant notre sommeil. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que la nuit porte conseil… Le repos nous permet donc de consolider notre mémoire et d’être plus créatif.

Par ailleurs, si tu as l’habitude de travailler pendant de longues heures sans prendre de pause, tu t’es certainement rendu compte qu’à la fin tu commençais à te laisser distraire plus facilement, à être moins concentré, à avoir moins d’énergie. Par ailleurs, des journées sans pause sont souvent synonymes d’augmentation du niveau de stress, de perte d’attention et de tension. Or, pour augmenter son niveau de productivité, le temps est une ressource très importante mais le niveau d’énergie l’est tout autant, si pas plus ! Le meilleur moyen pour garder un bon niveau d’énergie tout au long de la journée est de prendre des pauses régulières. C’est ce qui nous permet de rester concentré plus longtemps, d’éviter la procrastination et d’être plus alerte.

Les pauses volontaires et planifiées ne sont donc pas des moments passifs et improductifs mais, bien au contraire, un ingrédient essentiel pour être plus productif, avoir un meilleur niveau d’énergie tout au long de la journée et rester en bonne santé.

As-tu planifié des pauses ?