Nous avons tous des projets, des envies que nous ne réalisons pas. Nombreuses sont les personnes qui veulent passer à l’action, qui aimeraient arriver à se lever plus tôt, à faire un régime, à créer leur entreprise, à se lancer, à prendre la parole,… mais elles ne le font pas, elles se sentent bloquées. Pourquoi?

Pourquoi ? Les raisons sont multiples et varient selon les personnes et les circonstances. Cette réponse ne vous aide certainement pas. Je le comprends tout-à-fait et c’est pourquoi j’aimerais partager avec vous une découverte que j’ai faite il y a quelques mois et qui, personnellement, m’aide à avancer.

Brooke Castillo, coach de vie américaine, a créé un modèle qui permet de comprendre pourquoi on ne passe pas à l’action et pourquoi nous n’obtenons pas toujours les résultats espérés. Son modèle, issu du livre, « Self Coaching 101 », est inspiré de nombreuses études qu’elle a effectuées, et de nombreuses recherches menées par d’autres acteurs du développement personnel et scientifiques.

Son modèle, qu’elle appelle « Self-coaching Model » permet de nous coacher nous-mêmes via nos propres pensées et leur fonctionnement.

 

Voici le principe :

  • Il y a ce que nous ne pouvons pas contrôler : Il y a des circonstances dans le monde qui sont les choses que nous ne pouvons pas contrôler : notre passé (car il est passé), tout ce qui se passe autour de nous, les personnes qui nous entourent, etc.
  • Il y a ce que nous pouvons contrôler : Tout ce qui se passe dans notre expérience du présent dont ce que nous décidons de penser.

 

Le Modèle de Brooke Castillo nous dit ceci : Face aux circonstances de la vie, nous avons des pensées. Celles-ci génèrent des émotions qui engendrent des actions. Les résultats de ces actions confirment nos pensées.

 

Nous pensons parfois que nous ne pouvons pas contrôler nos pensées, et nous ne nous rendons pas toujours compte de toutes nos pensées (50 000 par jour). Nos pensées créent nos émotions et tout ce que nous faisons dans notre vie est pour éprouver certaines émotions, ressentir certaines choses. Or, si nos émotions sont créées par nos pensées, et si nous agissons en fonction d’elles, il est essentiel de nous rendre compte de nos pensées.

Nos émotions sont créées par nos pensées et nous agissons en fonction d’elles.

Nos pensées créent nos émotions et ces dernières orientent nos actions. Nos émotions forment l’essence de nos actions. Donc si vous ne passez pas à l’action c’est à cause de vos émotions.

Les actions sont conduites par les émotions et créent les résultats que vous souhaitez dans votre vie (in)consciemment. Ces résultats renforcent généralement vos pensées initiales (une pensée négative engendrera un sentiment négatif qui engendrera une inaction, une réaction ou une action négative qui aura pour conséquence des résultats négatifs…. Et inversement).

Si nos pensées créent nos émotions qui orientent nos actions qui engendrent des résultats, nous avons besoin de connaitre nos pensées (je vous en parle ici). Nous devons également savoir comment les changer pour passer à l’action afin d’atteindre d’autres résultats.

 

La première démarche du modèle de self-coaching est donc de regarder à l’intérieur de soi et de se demander pourquoi. La réponse à ces questions (pourquoi faites-vous ceci, ressentez-vous ceci,…) sera une pensée.

Etes-vous curieux?

Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!