Chaque jour, de plus en plus de personnes pratiquent l’art de la méditation. Cette pratique est accessible à tous et est gratuite. Les méthodes et formats de méditations sont nombreux, varient en fonction des écoles et vous pourriez créer le système qui vous convient le mieux, en combinant différentes techniques. N’hésitez pas à essayer différents types.

Peu importe le format, l’idée de base est toujours la même : se tourner vers soi, en soi, soutenir une intention en observant son paysage intérieur, sans jugement, avec tranquillité et bienveillance. La méditation n’est pas à confondre avec la relaxation dont l’objectif est différent. La première pratique a pour but de vous aider à vous concentrer, à diriger votre attention sur quelque chose alors que la seconde vous permet de lâcher prise et de vous détendre.

 

Certaines personnes hésitent, doutent des bienfaits de la méditation car ce n’est pas quelque chose qui s’explique facilement, il faut l’essayer pour ressentir ses effets bénéfiques. D’autres assimilent la méditation à des croyances religieuses ou philosophiques orientales. Certes, elle trouve ses racines dans ces cultures mais il est tout-à-fait possible d’exercer cet art indépendamment de toute croyance religieuse. Comme suggéré par Clotilde Dusoulier, la méditation peut être considérée comme une découverte et croyance en nous-même et en nos capacités intérieures.

 

La méditation permet de se poser avec soi-même. C’est un rendez-vous que l’on s’offre, au calme, en ayant une intention que l’on va soutenir durant la méditation. Ce processus permet de se calmer et de ramener notre esprit sur le moment présent. On passe beaucoup de temps à penser au passé (souvenirs, regrets,…) ou au futur (projection, projets futurs,…) et on en oublie le présent comme si ce n’était qu’un lien, un passage, entre le passé et le présent. C’est absurde puisque la seule chose qui existe vraiment c’est le présent, c’est la réalité de votre expérience tout de suite, en ce moment. Le reste n’a d’existence que dans notre tête.

Prendre le temps dans notre journée de se recentrer sur le présent, même durant un court instant, a un pouvoir de transformation important.

Les bénéfices de la méditation sont nombreux :

  • Notre santé (système immunitaire, longévité, réduction du stress et de l’anxiété)
  • Notre capacité à se concentrer sur l’instant présent (et faire abstraction des trop nombreuses distractions)
  • Notre résistance à la douleur

 

Par ailleurs, en dehors des moments de méditations, on prend conscience de notre vie intérieure, on apprend à observer nos pensées et émotions et à s’en détacher pour mieux les comprendre et accueillir. Comme expliqué ici, nous ne sommes pas nos pensées et notre conscience existe séparément. Cette faculté à se détacher de nos pensées se développe lors des méditations. Ensuite, durant le reste du temps, sans effort particulier, on accède plus facilement, et plus souvent, au niveau de l’observateur (expliqué ici également). Ce niveau de conscience observe toutes les pensées (in)conscientes qui traversent notre esprit. Atteindre ce niveau nous permet de vivre les situations sans être assaillis par des pensées ou émotions négatives dont on ne saurait que faire et qui nous bloqueraient, nous empêcheraient d’avancer. Cela permet d’aborder la vie, les moments positifs et négatifs, avec sérénité.

La méditation nous aide également à prendre de la hauteur par rapport à nos tâches en cours et futures et elle apporte de la clarté par rapport à ce qu’on souhaite vraiment faire. Elle nous aide, également, à distinguer l’essentiel du superflu pour ne pas se laisser entrainer dans ce rythme soutenu.

 

L’idée de se retrouver seul avec soi-même peut paraitre effrayante. Qu’allez-vous y trouver ? Des choses  sombres ? Un vide ? Nous ne sommes pas vides et on a tout à gagner à faire face à ce qu’on pourrait y trouver. Faire une introspection, observer ce qui se passe à l’intérieur de vous ne va pas modifier ce qui s’y trouve. Par contre, ça vous permettra de vous en rendre compte et de vous poser des questions pertinentes pour avancer et être plus aligner avec vous-mêmes et ce qui vous parait bon pour vous.

 

Soyez curieux, commencez à méditer dès aujourd’hui. Vous pourriez commencer avec une méditation guidée ou en étant seul.