Noël, Nouvel An, Saint-Nicolas, Thanksgiving… Font partie des moments festifs entre lesquels nous jonglons en l’espace d’un mois. Ce n’est pas toujours évident de profiter pleinement de cette période, sans être stressé, ni se sentir débordé au vu de toute l’organisation nécessaire. Alors comment organiser Noël avec sérénité ? Comment réussir à en profiter au mieux ?

La fin de l’année constitue un sacré paradoxe. D’une part, elle est rythmée par des célébrations festives, familiales, chaleureuses qui boostent notre énergie et notre niveau de bien-être pour l’hiver à venir. D’autre part, cette période requiert un bon sens de l’organisation pour éviter le sentiment d’être débordé, de devoir courir entre les magasins et les rendez-vous et de finir sur les rotules.

Nous avons donc prévu, pour vous, un ebook incluant 5 outils très concrets pour organiser sereinement Noël. Ils vous permettront de profiter de la préparation de cette fête, ainsi que des festivités elles-mêmes.

5 outils pour organiser sereinement Noël

Cette année, nous vous offrons avec plaisir un ebook à télécharger contenant 5 outils pour organiser Noël avec sérénité.

Voici ce que vous trouverez dans ce guide :

  • Une liste de cadeaux, à remplir, incluant les idées, leur destinataire et, aussi, des colonnes de suivi. Cela vous permettra de noter toutes vos idées avant de sélectionner celles qui vous conviennent, l’état d’avancement…
  • Les plannings des mois de novembre et décembre 2022. Ces 2 pages vous donnent une vue globale sur ces deux mois, vos rendez-vous, ce que vous devez effectuer pour anticiper au mieux le marathon de cette fin d’année 2022.
  • Deux pages de menus (avec espaces de notes) pour détailler les repas que vous préparerez pour samedi 24 et/ou dimanche 25 décembre 2022. Elles sont complétées par des listes de courses.
  • Des to do lists / checklists pré-remplies (en plus de lignes à compléter) réparties en plusieurs thématiques : décorations, en cuisine, cadeaux, avant le départ, les festivités ayant lieu chez vous, en attendant Noël, en famille et une rubrique libre.
  • Un calendrier de l’Avent à télécharger, ainsi que des inspirations pour créer le vôtre

De plus, nous avons ajouté un bonus : des bons plans pour l’achat de vos cadeaux de Noël.

NOUVEAU ! Dans l’édition 2023, nous reprenons les 5 outils enrichis et y avons ajouté des jeux en famille et pour les enfants, 36 cartes de calendrier de l’Avent… A découvrir ici.

Ebook organiser sereinement Noël et en profiter
Agustem organiser sereinement Noël enthousiasme

 

Comment profiter, avec enthousiasme, de Noël ?

Un équilibre subtil tel est le secret pour profiter pleinement de la période de fin d’année. Oui, une bonne organisation est une clé indispensable pour anticiper, au maximum, les nombreuses activités et tâches du mois de décembre. Nous avons, d’ailleurs, créé l’ebook « 5 outils pour organiser sereinement Noël 2022 » à cet effet.

Toutefois, le risque est de vouloir tout organiser, dans les moindres détails, de tout prévoir et de tout contrôler. Or, ce comportement risque de vous poser problème, de vous mettre dans un état de stress durant toute la seconde quinzaine de décembre. Vous ne profiterez alors pas (assez) de cette période de fêtes. Ce n’est pas le but.

La solution est donc de s’organiser, d’anticiper ce qui peut l’être puis… de lâcher-prise. Les festivités ne se passeront sans doute (certainement ?) pas exactement comme vous pourriez l’avoir anticipé. Et alors ? Cela fait partie de la magie de Noël.

Alors comment trouver la bonne harmonie ?

L’équilibre entre organiser sereinement Noël et lâcher-prise

D’une part, organisez-vous. Commencez par lister tout ce que vous devez faire. N’hésitez pas à mettre sur une même checklist les actions pour Noël, Saint-Nicolas, Nouvel An… Puis, écrivez vos idées de menus, de cadeaux à offrir… Imprimez et utilisez les outils de notre ebook, ils sont là pour vous. Ensuite, ajoutez des dates, priorisez et passez à l’action ! N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) et que la délégation est un des facteurs de réussite d’une organisation bien menée.

De façon plus générale, nous utilisons notre Agustem Go, et surtout ses listes thématiques (actions, achats, contacts…), pour noter les courses et/ou tâches à effectuer, dès que nous pensons à quelque chose. Ensuite, nous les classons et fixons dans notre agenda.

D’autre part, imposez-vous de lâcher-prise. Les tâches que vous aurez déléguées ne seront peut-être pas aussi bien effectuées que si vous les aviez faites, vos enfants seront peut-être malades et vous devrez peut-être annuler une sortie, vous allez peut-être oublier le dessert dans le four, vos invités pourraient arriver en retard, vos cadeaux pourraient moins plaire que ce que vous aviez espéré… Et alors ? Est-ce vraiment grave ? L’important n’est-il pas de passer des moments chaleureux et festifs ensemble ?

Ebook organiser sereinement Noël
Agustem organiser Noël

 

Comment lâcher-prise ?

Le lâcher-prise est un domaine complexe qui sera abordé plus en profondeur, via ce média et nos outils. Cependant, voici déjà quelques pistes pour lâcher-prise durant la période fin d’année :

  • Relativisez! Les imprévus font partie de la vie, ils ne sont pas grave. Plus tard, vous pourriez même en rire.
  • Gardez le contrôle sur… ce qui est dans votre zone de contrôle, pas sur tout ! Acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout changer, ni tout contrôler.
  • N’ayez aucune attente. Souvent, nous sommes déçus par une situation car nous avions des attentes concernant celle-ci et elles ne sont pas atteintes.
  • Respirez lentement, prenez un grand bol d’air, tout va bien se passer.
  • Profitez de chaque instant de ces festivités de Noël. Imprégnez-vous de toute l’énergie positive dégagée par les retrouvailles avec vos porches et les bons moments que vous passez ensemble.

Si le sujet du lâcher-prise vous intéresse (et plus largement : sérénité, diminution du stress et de l’anxiété, enthousiasme…), sachez que vous êtes au bon endroit sur ce site. Cela fait partie des sujets que nous abord(er)ons.

 

Et pour Noël 2023 ?

Cette année 2023, nous avons, bien sûr, repris les 5 outils. Ils sont concrets, pertinents et utiles donc il n’y a aucune raison de réinventer la roue. Toutefois, nous les avons enrichis : listes pré-remplies plus complètes, calendriers de l’Avent de 36 cartes (24 cartes à sélectionner parmi les 36)…

Nous avons ajouté des activités et jeux pour les enfants et toute votre famille. Rendez-vous ici pour le télécharger (gratuitement).

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant l’Agustem Go.