Cette nouvelle année offre l’opportunité de repartir d’une page blanche, de définir de nouveaux objectifs, des projets personnels et professionnels, et de créer des souvenirs mémorables. Quoi de mieux que de définir les grands axes de cette nouvelle année en famille ?

 

Nous vous avons préparé un guide pratique incluant différents exercices pour faire le bilan de l’année 2023 et, surtout, pour esquisser ce que sera cette nouvelle année pour votre famille.

 

Dans cet article, nous vous expliquons, ci-après :

  • Pourquoi il est avantageux de préparer 2024 avec votre conjoint(e) et/ou vos enfants
  • Quelques conseils pratiques pour préparer 2024
  • Et des astuces de planification

 

 

Pourquoi préparer la nouvelle année en famille ?

 

La planification de la nouvelle année, ensemble, va bien au-delà du choix de résolutions individuelles. C’est une occasion de renforcer les liens familiaux, de créer des souvenirs durables et de favoriser le bien-être général. En impliquant chaque membre de la famille dans le processus de préparation, vous créez un sentiment de responsabilité partagée et un engagement envers les objectifs communs.

La préparation en famille offre également l’occasion de réfléchir aux moments clés de l’année passée. Identifiez les réussites, apprenez des défis rencontrés, et mettez en place des stratégies pour une année à venir encore plus épanouissante. C’est une démarche proactive qui favorise la cohésion familiale et l’atteinte d’objectifs communs.

Cette activité vous permettra de discuter également ce qui fonctionne (moins) bien dans votre organisation familiale, vos habitudes, votre communication. C’est un moment unique d’échange.

De plus, c’est l’occasion de vous rendre réellement compte de ce qui plaît aux autres. Un événement de l’année dernière vous semble peut-être anodin alors que c’est l’un de ceux que vos enfants ont préféré. Votre conjoint préfère peut-être bloquer des weekends pour être chez vous, alors que vous avez tendance à organiser des activités toutes les semaines.

 

nouvelle année 2024
préparation nouvelle année 2024

 

Comment bien préparer la nouvelle année en famille ?

 

Un moment dédié

Prenez le temps d’effectuer cet exercice dans le calme lors d’une soirée ou d’un après-midi convivial. Organisez un apéritif, rassemblez-vous, préparez des crayons, imprimez notre guide offert. Ayez le temps de vous écouter, d’échanger, de trouver des idées originales.

 

Des objectifs familiaux réalistes et motivants

Définissez des objectifs et projets familiaux qui inspirent et motivent chaque membre. Que ce soit planifier une aventure familiale, améliorer la communication, ou encourager le partage des responsabilités, assurez-vous que ces objectifs sont réalistes et souhaités par tous.

Assurez-vous que les projets familiaux d’envergure (déménagement, voyage…), et leurs conséquences, soient compris. Ainsi, si un voyage nécessite un budget important, vos enfants comprendront mieux pourquoi vous devez faire des économies. Dans notre guide offert, nous avons créé une cagnotte permettant à tout le monde de visualiser l’argent à mettre de côté.

Concernant vos projets professionnels, l’idée n’est pas d’avoir la validation de tous mais profitez de cet exercice pour les mentionner. Expliquez à vos enfants pourquoi vous serez moins disponibles à certaines périodes de l’année, par exemple.

 

Établir un planning familial structuré

Dans le calendrier annuel (il y en a un, ainsi que des plannings mensuels, dans notre ebook), intégrez les événements familiaux, les projets personnels et professionnels. Cela permettra d’éviter les conflits d’agenda et de visualiser les 12 mois à venir.

 

Intégrer des activités mémorables dans le quotidien

Outre les projets importants pour cette nouvelle année, insérez des activités familiales régulières dans votre quotidien, que ce soit une soirée jeux de société, une séance de cuisine en famille ou une promenade hebdomadaire. Ces rituels renforcent les liens familiaux et contribuent à une vie riche et épanouissante.

Dans notre ebook à télécharger ici, nous vous proposons de passer en revue ce type d’activités et de routines familiales à mettre en place. Ces rituels créent une structure et renforcent les liens. Que ce soit un repas hebdomadaire, une soirée cinéma mensuelle, un week-end ensemble à la maison, ces rituels offrent des occasions régulières de se connecter en famille.

 

nouvelle année préparer
nouvelle année 2024

 

 

Comment bien planifier 2024 ?

 

Prioriser les projets pour éviter la surcharge

Il est tentant de vouloir tout réaliser, mais la surcharge peut rapidement mener à l’épuisement. Priorisez les projets en fonction de leur importance et concentrez-vous sur ceux qui contribuent le plus aux envies et objectifs familiaux.

L’exercice que nous vous proposons dans notre guide concerne les grandes lignes directrices pour 2024, d’un point de vue familial. Vous devrez également intégrez vos éventuels autres projets personnels et professionnels. Profitez de cette activité pour mentionner ces autres projets à votre famille. Voyez comment vous pouvez combiner et prioriser. Certaines idées sont excellentes mais devront peut-être décalées à 2025 ou être modifiées pour 2024.

 

Gérer efficacement le temps au quotidien

Outre la préparation familiale de l’année et la priorisation de vos autres projets, apprenez à planifier efficacement vos semaines et journées. Sur ce site, nous vous donnons de nombreux conseils et articles à ce sujet. Ce n’est que le début. Vous aurez bientôt accès à des outils très concrets. Pour ne pas les manquer, et pour profiter d’autres astuces, rejoignez notre laboratoire. Vous découvrirez également comment créer du temps et de l’argent pour vos projets. Apprenez également à les réaliser tout en profitant de chaque instant.

Adoptez des techniques de gestion du temps et partagez-les avec votre conjoint(e) et/ou vos enfants. Un emploi du temps bien organisé permet à chaque membre de la famille de participer activement aux activités familiales tout en respectant ses engagements individuels.

 

Préparer la nouvelle année est une activité enthousiasmante qui permettra de renforcer les liens familiaux, de rêver ensemble et d’avancer. Ne manquez pas cette opportunité d’échanger vos idées, d’imaginer votre futur et d’ajuster votre organisation familiale.