Ce n’est pas un livre qui se lit puis qui est déposé sur un meuble de bibliothèque, c’est un livre d’actions. Outre les deux outils principaux, c’est un véritable programme, une série de choses que vous devez faire pour débloquer votre créativité. Nous sommes tous des personnes créatives, même si nous ne souhaitons pas tous en vivre ou créer des œuvres d’art.
Des pages…
Le premier pilier fondateur est l’écriture des pages du matin. L’idée est très simple, lorsque vous vous réveillez, prenez du papier et un stylo et écrivez 3 pages. Quoi ? Ce que vous voulez SANS vous limitez. Ne réfléchissez surtout pas et laissez-vous aller. Ce que vous allez écrire n’aura peut-être aucun sens mais ce n’est pas grave. Continuez. Ne vous arrêtez pas. Au fur et à mesure de l’exercice, des idées de projet vous peut-être surgir, vous aurez sans doute un esprit plus clair concernant vos priorités et vous serez certainement plus détendus. Les pages des premiers jours vous prendront sans doute beaucoup de temps. Mais, au fur et à mesure, vous serez de plus en plus habitués et votre main écrira toute seule. Ce sera réellement un exercice d’écriture automatique.
L’avantage est qu’étant à peine réveillé, on a moins le réflexe de se censurer ou de réfléchir. C’est bien le but recherché : pas de limite ! Pour certaines personnes, ces pages sont également une forme de méditation. Si vos pages incluent des doutes ou des incertitudes, ils y resteront. En effet, lorsque vous êtes énervés, ayez le réflexe d’écrire votre ressenti. L’écriture permet de vous libérez et de plus facilement prendre du recul et passer à autre chose.
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ces pages vous permettent également d’en apprendre plus sur vous-mêmes et de répondre à certaines de vos questions. Elles vous incitent également à agir. A force de parler d’un même sujet ou de vos blocages, vous finissez par agir. Ces pages sont confidentielles, elles sont pour vous, alors, surtout, lâchez-vous ! Cet exercice vous sera d’autant plus bénéfique puisque vous comprendrez mieux vos blocages et ce qui vous tourmente (ou vous motive).
Et un rendez-vous!
Le deuxième pilier, afin de libérer notre créativité, est de fixer ponctuellement (hebdomadairement, par exemple) un rendez-vous avec l’artiste. L’artiste ? Oui notre artiste intérieur, cet enfant qui a envie de s’amuser. Prenez soin de lui en fixant des rendez-vous pour vous, pour prendre soin de vous, faire quelque chose qui vous plait. Ces rendez-vous ont pour objectif de recharger vos batteries et d’avoir de nouvelles idées créatives.
Personnellement, l’écriture de ces pages est un exercice qui me permet de mieux comprendre ce que je veux faire, et pourquoi. Je suis souvent bloquée ou freinée dans le « comment » et ces pages me permettent de prendre du recul, de me rappeler pourquoi je fais les choses, ma flamme intérieure qui m’anime et les objectifs que j’aimerais atteindre à court, et moyen terme. Ces pages me permettent de lâcher prise et de faire confiance, me laisser aller, tout en me motivant pour les prochaines tâches que je dois accomplir. Je dois admettre que je n’écris pas encore tous les jours ces pages mais je vois déjà certains bénéfices.
J’essaie de fixer régulièrement un rendez-vous avec mon artiste intérieur. Ce n’est pas évident car j’ai pris la (mauvaise) habitude de faire passer beaucoup de choses et de personnes avant moi. Toutefois, je sens que ces moments sont importants et me permettent de vraiment recharger mes batteries.
Etes-vous curieux?
Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!