Le livre best-seller “Le secret” est incontournable dans le domaine du développement personnel. Il introduit le concept de la loi de l’attraction. Découvrez, ci-dessous, un résumé complet de ce livre.

« Le Secret » (de Rhonda Byrne) fait partie de ces livres qui ne laissent pas indifférent. Ce livre nous explique que la loi qui détermine l’ordre de l’Univers, chaque moment de notre vie et chaque chose que nous expérimentons durant notre vie, est la loi de l’attraction.

Le livre inclut de très nombreux exemples. Dans cet article, je vous expose les principaux sujets du livre tels qu’ils sont expliqué par l’auteur. Ce n’est ni une interprétation personnelle, ni un reflet de mes pensées.

Retrouvez ici notre réflexion concernant le livre “le secret” et les concepts expliqués.

Résumé du livre “le secret”

Voici ci-dessous les principales idées du livre et de la loi de l’attraction.

Qu’est-ce que cette loi de l’attraction ? Tout ce qui arrive dans notre vie, nous l’attirons dans notre vie. Tout est attiré vers nous en vertu des images que nous avons dans notre esprit. C’est ce que nous pensons. Peu importe ce qui passe par notre esprit, nous l’attirons. Chacune de nos pensées est une chose réelle, une force.

D’après l’auteur du livre, les personnes qui ont marqué les siècles telles que Shakespeare, Beethoven, Da Vinci, Goethe, Victor Hugo, … ont considéré cette loi comme la loi la plus puissante de l’Univers.

La loi d’attraction dit que le positif attire le positif donc lorsque vous avez une pensée, vous attirez les pensées qui lui ressemblent. Les pensées sont magnétiques et ont une fréquence. Lorsque vous émettez une pensée, elle attire celles qui sont sur la même fréquence. Donc si vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie, changez les fréquences que vous émettez en modifiant vos pensées. Par ailleurs, vos pensées actuelles créent votre vie future, ce à quoi vous pensez le plus, ou sur lesquelles vous vous concentrez le plus, apparaitra dans votre vie. Vos pensées deviennent des choses.

« Le positif attire le positif »

Si vous souhaitez savoir ce à quoi vous pensez, demandez-vous comment vous vous sentez. Les émotions sont des outils qui nous permettent de savoir quelles sont nos pensées (conscientes ou non). Par exemple, vous ne pouvez pas vous sentir mal et avoir des pensées positives simultanément. Lorsque vous vous sentez bien, vous émettez des fréquences positives, et vous attirez des choses positives. Certains outils, tels que des souvenirs plaisants, la nature ou de la musique, vous permettent de changer vos sentiments et donc votre fréquence. Le sentiment de l’amour est sur la plus haute fréquence que vous puissiez émettre.

NDLR: De la même façon, le modèle de Brooke Castillo, expliqué dans cet article, nous explique comment nos pensées impactent nos émotions. La loi de l’attraction nous fournit des outils tels que des souvenirs plaisant, la nature ou la musique. Le modèle de Brooke nous explique comment adapter nos pensées (plus d’informations ici).

Comment utiliser la loi de l’attraction ?

 

  1. Demander : Demandez à l’Univers ce que vous souhaitez, soyez clair et précis dans votre demande.
  2. Croire : Agissez, pensez, parlez comme si vous avez déjà reçu ce que vous avez demandé. Lorsque vous émettez la fréquence d’avoir reçu, la loi de l’attraction met en scène les personnes, les circonstances et les évènements afin que vous puissiez recevoir.
  3. Recevoir : Sentez-vous (maintenant) de la façon dont vous serez lorsque vous aurez reçu. Vous sentir bien maintenant vous mettra sur la fréquence de ce que vous voulez.

Commencez avec quelque chose de petit puis, lorsque vous aurez reçu, faites des demandes de plus en plus grandes. Créez votre journée à l’avance en pensant à la façon dont vous souhaitez qu’elle se déroule. Vous allez alors créer intentionnellement votre vie.

 

Loi de l’attraction : processus

Il existe des processus puissants liés à cette loi :

  • L’Attente/espérance : Espérez les choses que vous souhaitez et n’espérez pas celle que vous ne souhaitez pas. Autrement dit, ne vous focalisez pas / ne pensez pas au négatif.
  • La Gratitude : Soyez reconnaissant pour ce que vous avez déjà, et vous en aurez plus dans votre vie. Ça vous permettra de déplacer votre énergie et d’apporter plus de ce que vous souhaitez dans votre vie.
  • Remercier : Remerciez à l’avance pour ce que vous souhaitez, ça renforcera le message que vous envoyez à l’Univers.
  • Visualisation : Cette technique consiste à créer des images dans votre esprit de vous-même en train de profiter de ce que vous souhaitez. Lorsque vous visualisez, vous générez des pensées et sentiments puissants d’avoir ce que vous souhaitez. La loi de l’attraction vous renvoie cette réalité vers vous, comme vous l’avez vue dans votre esprit.
  • Afin d’utiliser la loi de l’attraction à votre avantage, faites-en une habitude, ne l’utilisez pas seulement ponctuellement.
  • A la fin de chaque journée, avant d’aller dormir, repensez aux événements de votre journée. Chaque moment qui ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez, rejouez-le dans votre esprit avec la façon dont vous auriez voulu qu’il se déroule.

La loi de l’attraction et l’argent

Pour attirer de l’argent, concentrez-vous sur la richesse. Ce n’est pas possible d’attirer de l’argent si vous vous concentrez sur le manque d’argent. Utilisez votre imagination et imaginez-vous avoir déjà l’argent. Sentez-vous mieux à propos de l’argent et l’argent arrivera plus facilement vers vous, durant votre vie. Vous sentir bien maintenant est le moyen le plus rapide pour attirer de l’argent. Soyez attentif à ce que vous souhaitez avoir et dites-vous que vous pouvez l’acheter. Vos pensées changeront et vous commencerez à vous sentir mieux à propos de l’argent. Donnez de l’argent afin d’en avoir plus, lorsque vous êtes généreux avec l’argent et que vous vous sentez bien en le partageant, vous vous dites « j’en ai beaucoup ». Pensez à la richesse.

La loi de l’attraction et les relations

Pour avoir une relation, vérifiez que votre argent, vos mots, actions et environnement ne contredisent pas vos désirs. Traitez-vous avec amour et respect afin d’attirer des personnes qui vous traiteront de la même manière. Lorsque vous vous sentez mal à votre égard, vous bloquez l’amour et attirer des personnes et situations qui continueront à vous sentir mal. Concentrez-vous sur vos qualités que vous aimez et la loi de l’attraction vous montrera plus de choses positives à propos de vous. Afin qu’une relation fonctionne, concentrez-vous sur ce que vous appréciez chez l’autre personne, et non ce dont vous vous plaignez. Lorsque vous portez votre attention sur les forces, vous en aurez plus.

La loi de l’attraction et la santé

L’effet placébo est un exemple de la loi de l’attraction. Lorsqu’un patient pense vraiment qu’un médicament va le soigner, il y croit et guérit. Nous pouvons tous nous concentrer sur une santé parfaite, malgré ce qui se passe à l’extérieur. Les rires attirent la joie, relâchent le négatif et conduisent à des miracles. La maladie est tenue dans nos corps par les pensées, l’observation de la maladie et l’attention portée à cette maladie. Si vous ne vous sentez pas très bien, n’en parlee pas. Si vous écoutez des personnes vous parler de leur maladie, vous ajoutez de l’énergie à leur maladie. Concentrez-vous sur la santé et la jeunesse.

La loi de l’attraction, le monde et votre vie

Vous attirez ce à quoi vous résistez car vous vous concentrez dessus. Pour changer quelque chose, émettez de nouveaux signaux avec vos pensées et vos émotions. Vous ne pouvez pas aider le monde en vous portant votre attention sur le négatif. Au lieu de vous concentrer sur les problèmes du monde, prêtez votre attention et votre énergie à la confiance, à l’amour, l’abondance, l’éducation et la paix. Nous ne serons jamais à court de positif car il y en a bien assez pour tout le monde. Priez et bénissez tout dans le monde et vous allez dissoudre le négatif et vous aligner avec la plus haute fréquence, l’amour.

Tout est énergie. Laissez les difficultés de votre passé, les codes culturels et les croyances sociales. Vous êtes les seuls à pouvoir créez la vie que vous désirez. Un raccourci pour manifester vos désirs est de les voir comme un fait absolu. Votre pouvoir est dans vos pensées ; donc rester alertes. Remplissez le tableau de votre vie avec ce que vous souhaitez. La seule chose que vous devez faire est de vous sentir bien. Plus vous utilisez le pouvoir à travers vous, plus vous allez attirer de pouvoir. Faites ce que vous aimez. Le pouvoir est à vous.

Vous désirez en savoir plus ? Vous pouvez découvrir le livre (cliquez ici) ou lire notre analyse ici.