Créer, mettre à jour et revoir des listes peuvent te permettre de gagner du temps, d’avancer plus et de rester concentré. Toutefois, les listes peuvent également avoir des effets négatifs, ce qui explique que de nombreuses personnes arrêtent d’avoir des listes. C’est dommage car les listes peuvent vraiment t’aider à t’organiser et avancer plus vite.

 

Comme expliqué dans cet article (clique sur ce lien), essayer de s’organiser avec des listes peut être un piège et il est préférable d’en avoir bien conscience. Toutefois, les listes constituent, également, de très bons outils qui, bien utilisés, peuvent réellement vous aider.

Décharger le cerveau

Le premier avantage des listes est de vider votre cerveau. Dans mon cas, j’ai tout le temps mon Action plan Agustem près de moi afin d’y noter mes idées dès qu’elles traversent mon esprit. Cela a plusieurs avantages puisque lorsque les idées sont écrites, elles ne sont plus oubliées et elles nous permettent de nous reconcentrer sur ce que nous étions en train de faire.

Gain de temps

Pouvoir écrire ses idées dès qu’on y pense permet de gagner du temps car on ne perd pas de temps à essayer constamment de se rappeler ce à quoi on pensait plus tôt. Dans mon cas, j’ai différentes listes selon des thèmes et ces listes sont toutes reprises dans mon Action Plan Agustem : courses à effectuer, mails à envoyer, rendez-vous, etc. Ce classement me permet d’être plus efficace et plus rapide. Par exemple, une fois par jour, je passe en revue tous les mails que je dois envoyer et je les écris et envoie en quelques minutes, alors qu’auparavant j’ouvrais ma boite de réception mails plusieurs fois par heure pour envoyer les mails pensés au fur et à mesure de la journée.

Meilleure gestion des priorités

Tenir une liste permet d’avoir de nombreuses tâches sous les yeux et de les placer dans l’agenda par priorité. Cela évite de faire les tâches au fur et à mesure qu’on y pense sans prendre du recul et sans se demander quelle est l’urgence de ces tâches. L’idée, dans ce cas-ci, est bien sûr, de prendre du temps régulièrement, de lire toutes les actions d’une liste et de leur attribuer une priorité puis les mettre dans un créneau horaire. Je fais tout dans mon Action Plan Agustem puisqu’il inclut autant des pages de listes que des pages d’agenda (avec horaires journaliers). Par ailleurs, en dehors de ces périodes de revue des listes, je ne lis pas les tâches écrites sur mes listes, ce qui m’évite d’être tentée de faire une tâche sans importance.

Concentration renforcée

Lorsque nous sommes en train de faire quelque chose, nous avons d’office des pensées qui traversent notre esprit et qui n’ont aucun lien avec le travail en cours. Plus de 60 000 pensées, conscientes et inconscientes, traversent notre esprit chaque jour. Avoir un carnet à côté de soi permet de noter rapidement l’idée pour directement se replonger dans le travail en cours. Auparavant, lorsque j’étais en train d’écrire un article, par exemple, dès que j’avais une idée en tête, soit j’y réfléchissais sérieusement (et donc arrêtais d’écrire), soit je me disais que j’y repenserais plus tard et finissais, une fois sur deux, par oublier. Maintenant, j’ai un signet sur ma dernière page de notes, dans mon Action Plan Agustem, et j’écris les idées qui méritent réflexion, les choses à ne pas oublier et les tâches à effectuer, dès qu’elles traversent mon esprit.

Avancer plus vite

Une meilleure concentration, une meilleure vue sur mes priorités, les choses urgentes et moins de trous de mémoire me permettent d’avancer plus vite et, surtout, dans la bonne direction. Pendant longtemps, je passais mon temps derrière mon ordinateur en pensant bien avancer. Or, avec les nombreuses distractions qui m’empêchaient d’être concentrée et l’absence de pauses pour me ressourcer, je n’avançais pas dans la bonne direction, la direction pour atteindre les objectifs que je m’étais fixé. Etre occupé ne signifie pas être productif.

Etes-vous curieux?

Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!