« J’aimerais lancer tel projet mais… ». Nous avons tous un tas d’excuses pour ne pas commencer nos projets aujourd’hui. Manque de formation, manque de temps, problème de timing,… Toutes les excuses sont bonnes pour postposer le démarrage.

Comme moi, vous êtes perfectionniste ? C’est encore pire pour vous ! Le bon moment n’est pas encore arrivé, votre idée n’est pas encore parfaite, vous n’êtes pas encore tout-fait-prêt,… Soyons clairs, le bon moment n’arrivera jamais et si vous attendez un signe, ceci est un signe.

Non, un mentor, un expert ne va pas sonner à votre porte et vous dire « Ton idée est excellente, lance-toi, le succès est garanti, ce sera simple et évident, go ! ». La seule personne qui doit croire en votre projet, c’est vous.

Si tu crois que tu seras un jour un expert et qu’il faut attendre ce jour pour te lancer, si tu penses que tu seras un jour tout-à-fait prêt, alors oublie ton idée. Ce moment n’arrivera pas. Habituez-vous au fait que vous ne serez jamais complètement prêt et allez-y quand même. Même si des personnes vous encouragent, c’est vous qui devez sauter le pas. Vous êtes seuls face à vos peurs, et, généralement, plus ce que vous aimeriez faire est important pour vous, vous vous aurez peur et chercherez des plans B, des solutions alternatives plus sécurisantes, des options raisonnables. La peur peut nous paralyser mais, également, nous guider.

Vous n’avez pas de talent ? Et alors ? Tout d’abord, c’est faux, on a tous des talents et puis cette excuse « Je n’ai pas de talent » est pratique pour ceux qui veulent entreprendre mais qui ne le feront jamais, les « wannapreneurs » (want to be + entrepreneurs). Vous n’êtes pas expert ? L’expertise est une notion subjective. Certes, dans certains domaines précis (les sciences, par exemple), il y a des personnes qui maitrisent des sujets et qui peuvent être qualifiés « experts ». Mais très souvent, d’autres se disent « experts » pour des raisons commerciales. Il y a toujours des choses à apprendre. Vous ne connaissez peut-être pas complètement un sujet mais vous le maitrisez plus que d’autres. Il y a toujours des débutants qui seront contents de travailler avec vous, des clients qui seront plus attirés par vous, par votre personnalité, vous semblerez plus accessible, que par des personnes qui font ce métier depuis 20 ans.

Faites des choses qui vous tiennent à cœur, n’attendez pas la permission des autres (que vous n’aurez pas), ne vous souciez pas de savoir si vous avez le talent nécessaire, faites ce que vous dit votre intuition, ce qui vous parait fluide.

N’attends pas que ce soit parfait et fonce. Arrêtez de cumuler les brouillons et de vouloir relire, revoir, retravailler, reconfigurer,… Vous allez gagner du respect pour votre travail. Votre personnalité, vos imperfections, vous rendront humains. En travaillant, en créant, en montrant au monde ce que vous faites, vous allez persévérer, gagner en expertise, vous améliorer… Ne vous souciez pas des avis des autres, qui reflètent d’ailleurs souvent leurs propres peurs, et allez-y. Montrez au monde ce que vous faites, soyez-en fier !

Vous ne savez, sans doute, pas encore comment vous allez y arriver et quelles seront toutes les étapes. C’est normal. La route vers le succès est comme un escalier dont vous ne voyez que les premières marches. Ayez confiance, écoutez-vous (pas la petite voix négative qui cogite en vous) ! Tout n’est pas encore parfait et vous faites des erreurs, vous subissez des échecs ? C’est normal et même une bonne nouvelle ! C’est comme ça que vous allez vous améliorer. Les imperfections et échecs sont des étapes nécessaires vers le succès. C’est grâce à eux que vous serez meilleurs, que votre offre sera différente et attirera des clients.

Alors, let’s go !

 

Qu’allez-vous faire aujourd’hui pour vous rapprocher de vos rêves ?

Etes-vous curieux?

Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!