Nous voulons tous être heureux. Le bonheur est un réel moteur de vie et nous empruntons tous des chemins différents pour espérer être toujours un peu plus heureux. Certains pensent qu’ils doivent devenir riches pour atteindre le bonheur, d’autres sont convaincus qu’ils peuvent être heureux maintenant, tout de suite.

 

Mais qu’est-ce que le bonheur ? Qu’entend-on par « être heureux » ? Il y a sans doute autant de définitions que d’individus sur terre. Nous avons tous notre vision, bien que nous ne prenions pas toujours le temps de savoir réellement ce que nous souhaitons. Nous nous lançons alors à la poursuite du bonheur sans savoir dans quelle direction aller. Cette course peut nous mener à un état de frustration, et de malheur, puisque nous pensons que le bonheur sera « pour plus tard », « pas pour nous », « lorsque X aura fait ceci », « lorsque je gagnerai autant », … Le bonheur devient conditionnel et lorsque nous atteignons un certain résultat (par exemple, un salaire si nous pensons que le bonheur est lié à un niveau de revenu financier), nous le déplaçons en nous fixant un nouvel objectif. D’ailleurs, certaines personnes ont le même état d’esprit concernant la réussite et finissent par croire qu’elles n’ont « pas réussi ».

Et pourquoi ne déciderions-nous pas d’être heureux maintenant ? Pourquoi le bonheur serait si compliqué à atteindre ? Pourquoi attendre ? Pourquoi faudrait-il lire 15 livres et suivre 3 formations avant d’espérer devenir heureux ? Pourquoi attend-on nous que quelque chose se passe à l’extérieur de nous ?

Que souhaitons-nous vraiment ?

 

Pour simplifier et être plus pragmatique, nous pouvons dire que ce que nous souhaitons dans notre vie est de se sentir bien. La quête du bonheur devient alors la quête des émotions positives telles que la joie, l’amour, l’excitation, le confort, la sécurité, la confiance en soi, l’énergie positive, la sérénité, la fierté, …

Si on pouvait nous garantir une vie remplie de ces émotions positives, on ne prêterait pas attention aux circonstances précises.

Tout ce qu’on cherche à obtenir dans la vie (une personne, un objet, un lieu), on ne veut pas l’avoir pour ce qu’il est mais pour l’impact émotionnel qu’il a sur nous, pour la façon dont on pense qu’on se sentira lorsque nous l’aurons acquis. On pense que l’objet, la personne ou le lieu, nous permettra de ressentir telle émotion positive.

Par exemple, s’il y a beaucoup de vent et s’il ne fait pas très chaud, je serai être contente car je pourrai faire du char à voile. Par contre, vous pourriez ne pas l’apprécier car vous auriez voulu prendre un bain de soleil. D’ailleurs, moi aussi, à un autre moment, je pourrais ne pas apprécier cette météo pour d’autres raisons.

Un écart entre deux niveaux ?

En outre, le bonheur peut également être perçu comme la différence entre notre niveau d’attente, par rapport à une situation, et le ressenti. Par exemple, votre niveau de bonheur sera élevé si, lors d’une journée en famille, vous vous attendiez à passer un agréable moment puis, en effet, vous passez un excellent moment et êtes super contents de cette journée qui a permis de resserrer les liens familiaux. Vous serez alors heureux. Faudrait-il revoir nos attentes à la baisse pour être certains d’être heureux ? Lâcher prise, profiter pleinement de l’instant, plutôt que de se projeter dans le futur, pourraient, en tout cas, être des pistes.

Malheureusement, de nos jours, de nombreuses marques nous font miroiter un niveau de bonheur élevé à l’achat d’un objet, en achetant telle expérience, … Nous sommes excités à l’idée de l’achat puis, dès que nous l’avons obtenu, notre niveau d’émotions positives baisse et nous souhaitons directement acquérir quelque chose d’autre. Nous vivons dans un monde de consommation, les tentations sont très nombreuses et il est primordial d’arriver à prendre du recul, développer son esprit critique et se rendre compte de ce qui influence vraiment nos émotions et nos expériences.

L’impact de nos pensées

 

Il est capital de comprendre qu’il y a un lien entre nos pensées et nos émotions, comme expliqué, entre autres, par le modèle de Brooke dont je vous parle ici. Les circonstances de la vie, ce qui nous arrive, sont complètement neutres. Toutefois, elles génèrent en nous des émotions, positives ou négatives, via le filtre de nos pensées. Nos pensées sont différentes et donc nos émotions également. Une même circonstance peut provoquer des émotions positives pour vous mais négatives pour moi, et inversement.

Toutes les pensées qui traversent notre esprit sont optionnelles. C’est notre cerveau qui crée nos pensées et nous avons le pouvoir de les modifier, de choisir de penser autre chose. Ce pouvoir est réellement incroyable. Il n’y a pas de pensées profondément ancrées en nous qu’il serait impossible de modifier. Toutefois, notre cerveau a pris l’habitude de penser d’une certaine façon et certaines de nos pensées deviennent inconscientes.

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que je vous en reparlerai sur ce site. Par ailleurs, pour vous rendre compte des pensées que vous avez, je vous propose un exercice simple à faire quotidiennement. Il s’agit du téléchargement de pensées dont je vous parlerai dans un autre article.

Etes-vous curieux?

Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!