Durant une période de confinement imposée, comme le confinement à cause du coronavirus, ou, plus largement, lorsque nous sommes obligés de faire du télétravail, avec des enfants à la maison, il est impératif de s’organiser pour que tout le monde y trouve son bonheur. Le confinement, et encore plus le confinement avec les enfants, implique de trouver des activités à organiser en famille.

 

Dans cet article (cliquez ici), nous vous donnons 3 principes à respecter, et surtout à adopter selon vos contraintes et envie, pour organiser le confinement en famille, tout en exerçant du télétravail.

Nous vous avons également préparé un pack « Télétravail et confinement en famille » que vous pouvez trouver sur le lien en cliquant ici. Ce pack est entièrement gratuit et, outre des idées pour organiser le télétravail et le confinement, il inclut également des supports pour vous organiser et planifier vos journées, issus de l’Action Plan Agustem, et des liens vers de nombreuses ressources gratuites pour toute la famille : adultes et enfants, divertissement, matériel ludique pour les enfants, visites virtuelles, magazine culturel, etc. Ce pack inclut des ressources rendues gratuites, par des entreprises, des créateurs ou des institutions, dans le cadre du confinement causé par la propagation du coronavirus (COVID-19).

 

Que faire durant le confinement ?

 

Par ailleurs, en plus des ressources du pack, voici différents types d’activités gratuites que vous pourriez mettre en place durant cette période de confinement :

  • Cours en ligne : de nombreuses plateformes proposent des cours digitaux sur internet. Certains cours sont entièrement gratuits et sont, parfois, dispensés par des institutions prestigieuses : business, psychologie, langues, histoire (de l’art),… Il y en a pour tous les goûts ! Nous vous proposons une sélection de plateformes dans notre pack.
  • Réduction des écrans : et si c’était l’occasion de jouer, en famille, à des jeux de société ? Et si vous profitiez de cette période de confinement pour passer du temps ensemble, pour prendre le temps d’avoir de longues conversations ? Et si vous commenciez ce livre qui vous faisait tant envie mais que vous n’avez jamais pris le temps de démarrer ?
  • Si vous avez un jardin, profitez de cette période pour faire des boutures avec vos enfants ou vos premiers semis de graines. C’est également le moment pour faire une peu d’ordre et créer vos (nouveaux) parterres.
  • Profitez de ce temps de confinement pour faire ce que vous reportez depuis longtemps : un ménage de printemps complet, finir l’album photo, faire du classement dans vos papiers, …
  • Prenez soin de vous ! Prenez un bon bain, essayez la méditation (on vous parle de ses bienfaits dans cet article) et/ou le yoga, … Dormez suffisamment, récupérez votre sommeil en retard. Prenez le temps de vivre à votre rythme.
  • Divertissement : pendant le confinement, évadez-vous… depuis votre salon ! Dans notre pack (à télécharger gratuitement ici), vous trouverez de nombreux liens proposant gratuitement, et en toute légalité, des films, des rediffusions de spectacles, d’opéras, des magazines, etc.
  • Gardez le contact ! Que ce soit via les réseaux sociaux, appels téléphoniques ou encore le courrier, restez en contact avec vos proches. Pensez particulièrement à vos proches qui sont seuls, aux personnes vulnérables qui ne peuvent plus recevoir de visite… Et si vous proposiez à vos enfants d’envoyer des dessins à leurs grands-parents ?
  • Soyez créatifs ! Osez écrire ce que vous avez toujours eu envie d’écrire, prenez une toile ou une feuille et essayez de peindre, prenez une feuille et dessinez… Si c’est une première fois, ne vous jugez pas et laissez votre imagination parler.
  • Bougez : Durant le confinement, faites du sport… à la maison ! Que ce soit en faisant du sport dans votre salon, en dansant dans votre chambre… Cela vous mettra de bonne humeur et vous ferez un peu d’exercice physique. Certaines salles de fitness proposent des cours en live sur internet (réseaux sociaux).

 

 

Activités pour les enfants durant le confinement

 

Le confinement avec les enfants, c’est, notamment, un moment privilégié pour se retrouver tous ensemble, pour prendre le temps de partager des moments de qualité et de faire des choses en famille. De nombreuses activités peuvent être faites en famille, avec vos enfants :

  • Faites des séances de sport avec vos enfants, ce sera plus amusant ! Du sport à la maison durant le confinement permettra à vos enfants de se dépenser et d’être en forme.
  • La cuisine en famille vous permet de donner des cours de mathématiques et d’être créatif et puis vos enfants auront peut-être envie de vous aider en cuisine plus souvent. Vous pourriez également organiser des « concours cuisine » en famille ou proposer à vos enfants de trouver des recettes à partir des ingrédients qu’il reste dans votre frigo.
  • Sortez dans votre jardin en famille. Le confinement est un excellent moment pour profiter de vos espaces extérieurs tous en ensemble : balcon, terrasse, jardins, … Dans la mesure du possible, jouez, faites des boutures (c’est également le cas pour des plantes d’intérieur) et partagez la passion du jardinage et de la nature avec vos enfants, plantez des fleurs, faites des bouquets, créez des bricolages à partir de petites branches et feuilles (mortes), créez des jardins japonais, etc.
  • Lorsque vous travaillez (télétravail), prévoyez des activités, ludiques et scolaires, pour vos enfants. Vous trouverez des activités créatives et du matériel pédagogique gratuits, pour les enfants, dans notre pack : livrets scolaires, bricolages, histoires, magazines pour enfants, etc.
  • Le confinement avec les enfants, c’est également l’occasion de ressortir les jeux de sociétés, les bandes dessinées, d’envoyer des dessins aux personnes isolées, de lire des histoires au coin du feu, …

 

Outre ces différentes activités, nous vous proposons, dans cet article, des principes pour organiser votre confinement, et le télétravail, au mieux.

Etes-vous curieux?

Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!