« Changez votre état d’esprit » est presque devenu une injonction. Ce serait la recette pour voir le verre à moitié plein, pour se motiver, pour arrêter de procrastiner, pour être plus heureux, etc. Le but de cet article n’est pas de vous l’imposer. Je vous propose simplement un exercice si c’est ce que vous souhaitez faire.

 

Cet exercice est basé sur le modèle de Brooke dont je vous ai parlé ici et ici. Je vous conseille de lire ces articles, au préalable, afin de mieux comprendre cet exercice. Brooke Castillo est l’auteur du livre « Self Coaching 101 ».

Pensez aux 3 émotions que vous ressentez le plus régulièrement. Soyez honnêtes et ne vous en voulez pas si ce sont des émotions négatives, ça n’a rien à voir avec votre caractère. Ecrivez ces émotions sur un papier. Ensuite, réfléchissez aux pensées qui engendrent ces émotions.

Après cela, pensez aux 3 émotions que vous aimeriez le plus souvent ressentir. Si ces émotions diffèrent des 3 autres, trouvez des pensées, auxquelles vous croyez et qui engendrent ces émotions. En écrivant ces 3 émotions souhaitées et en cherchant des pensées qui les créent dans le but de les ressentir, vous allez plus facilement (et souvent) les ressentir que si vous ne faites pas attention aux pensées qui traversent votre esprit.

Parmi les émotions que vous pourriez choisir, il y a la fierté de vous-mêmes. Cette émotion est très forte, elle vous permet de gagner confiance en vous et d’être plus heureux et moins anxieux. Dans ce cas-ci, on ne parle pas de la fierté par rapport aux autres, du fait d’être meilleur que les autres, d’être prétentieux ou vantard. Non, il s’agit de la fierté par rapport au fait d’avancer, de surmonter des obstacles, d’être fier de vous, de ce que vous faites pour vous et pour les autres.

D’autres émotions positives et qui peuvent être de véritables moteurs sont la joie et l’excitation. L’excitation ne concerne pas que des grandes étapes. Choisissez de penser aux choses qui vous excitent et aux pensées qui créent ces excitations, vous serez alors excités plus souvent. Pensez aux objectifs (professionnels ou non) que vous vous fixez et soyez excités à l’idée qu’ils se réalisent. Pensez à leurs résultats et ressentez l’excitation à l’idée de les atteindre et d’avoir l’audace d’y arriver.

Pour ressentir plus de joie au quotidien, vous pouvez facilement pratiquer l’exercice de gratitude. Il s’agit d’un exercice de quelques minutes qui vous incite à repenser, chaque soir (ou matin si vous préférez), à 3 choses/personnes/faits qui vous ont mis de bonne humeur. Il peut s’agir d’un bon repas, d’un lever de soleil, d’un gentil mot, d’une attention,… Attention, le bonheur ne vient pas de l’extérieur ! Dans l’Action Plan Agustem, 3 lignes vous permettent de dire « merci » quotidiennement. Essayez de vous adresser au moins un « merci » : merci de prendre soin de vous, merci d’avoir osé faire une chose qui vous effrayait, merci d’avoir atteint votre objectif, merci de vous avoir préparé un bon plat,…  

Comprenez cet exercice de choix de pensées et, surtout, essayez-le, encore et encore. C’est en le pratiquant régulièrement que vous allez en ressentir les effets. En vous concentrant sur ce qui se passe dans votre esprit, en prenant le temps de parfois faire une pause (la méditation peut vous y aider), votre état d’esprit va évoluer. Personnellement, j’essaie cet exercice et, surtout le « Self-Coaching Model » (expliqué ici puis utilisé ici) depuis quelques semaines et je ressens des différences. Je pense que cet exercice, et le modèle dont il est issu, est une clé à garder à l’esprit et à utiliser régulièrement.

Etes-vous curieux?

Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!