Vivre toute l’année en vacances est le rêve de nombreuses personnes. Si seulement, on pouvait arrêter de travailler et profiter de la vie à chaque instant. Je ne suis pas sûre que ce serait l’idéal et on finirait par s’ennuyer et puis c’est parce qu’il y a des jours moins heureux que l’on profite d’autant plus des vacances et des moments de détente. Toutefois, il est possible d’allonger le sentiment de vacances sans, pour autant, devoir réserver davantage de jours.

 

Voici différentes idées pour allonger notre sentiment de détente:

 

La préparation des vacances

De nombreuses études montrent que la préparation des vacances apporte un sentiment de bonheur non négligeable (et parfois plus important que les vacances elles-mêmes). Pensez à vos prochaines vacances à l’avance et profitez-en pour en parler en famille, trouver des idées d’activités tous ensemble. Vous pourriez proposer à chaque membre de votre famille de choisir une activité qui lui plait. Impliquer toute votre famille permettra à chacun de profiter d’autant plus de ces vacances.

Achetez un guide et feuilletez-le en famille ou promenez-vous sur des sites de réservation d’activités. Par ailleurs, réserver des activités à l’avance vous permettra, généralement,  d’éviter les files à l’entrée des sites.

Si vous désirez réserver des visites culturelles (en Belgique ou en France), je vous conseille le site Patrivia. Outre la possibilité de visiter de nombreux lieux célèbres, il propose également une sélection de lieux moins connus et qui sont parfois accessibles seulement via ce site.

Préparer le retour des vacances, à l’avance, permettra de le rendre moins compliqué. Par exemple, je cuisine (et congèle, si besoin), à l’avance, les repas du retour de vacances. De cette manière, lorsque je rentre chez moi, je ne dois pas m’inquiéter des repas à préparer et peut sereinement envisager la fin des vacances.

 

Les 100 souvenirs

Cette méthode consiste à, après les vacances, lister 100 souvenirs de vos vacances. Vous verrez que lister les 30 premiers souvenirs sera facile mais ça se complique pour les suivants. Pensez à des éléments précis : un déjeuner dans le jardin du gîte, une pièce inédite dans un château visité, un fou-rire, une balade le long de la plage,… Plus tard, n’hésitez pas à relire la liste afin de refaire le plein d’énergie positive. Vous pourriez également insérer cette liste dans votre album photo et inviter d’autres personnes à créer cette liste avec vous.

Ces souvenirs peuvent également être matérialisés par des objets, des spécialités gastronomiques (des fromages, par exemple) que vous mangerez durant les jours ultérieurs à votre retour de vacances.

Prendre cette habitude vous permettra, également, durant vos prochains congés, de vous focaliser davantage sur le moment présent et de profiter pleinement de vos vacances.

 

Les vacances chez soi

Pourquoi partir loin pour passer d’agréables vacances ? Pourquoi partir en vacances seulement durant les X semaines de congé que vous pouvez prendre ? Pensez à vos weekends. Ce sont d’excellents moments durant lesquels vous pourriez vous détendre et profiter. Il existe de très nombreuses activités à faire, lieux à visiter, … partout. Soyez curieux et jouez au touriste dans votre région, le temps d’un weekend ou durant vos vacances ! C’est souvent la région où l’on habite que l’on connait le moins.

Envie de visites culturelles ? Je vous conseille le site Patrivia qui propose de nombreux lieux (mé)connus à visiter en France et en Belgique. Certains lieux ne sont d’ailleurs accessibles que via ce site internet.

 

Etes-vous curieux?

Abonnez-vous et recevez régulièrement votre dose d’inspiration Agustem!